Christopher Froome a remporté la dernière étape et le général du Dauphiné

En remportant la dernière étape du Dauphiné en solitaire, Christopher Froome s'est également emparé de la tête du classement général.
07 août 2015, 15:31
Froome a distancé dans les trois derniers kilomètres le porteur du maillot jaune, l'Américain Tejay.

Christopher Froome (Sky) a remporté le Dauphiné pour la deuxième fois de sa carrière. Le coureur anglais a fait la décision en gagnant en solitaire la 8e et dernière étape à Modane Valfréjus.

Froome (30 ans) a distancé dans les trois derniers kilomètres le porteur du maillot jaune, l'Américain Tejay Van Garderen, qui a pris la deuxième place au classement final. Le Britannique avait enlevé pour la première fois le Dauphiné en 2013, l'année de sa victoire dans le Tour de France.

A Valfréjus, Froome a devancé de 18 secondes un petit groupe réglé par le Britannique Simon Yates devant le Portugais Rui Costa et Tejay Van Garderen. Au général final, le leader de la Sky devance Van Garderen de 10 secondes et Costa de 1 minute et 16 secondes. Romain Bardet, premier Français, s'est classé sixième.

Dans la dernière étape (156,5 km), l'Allemand Tony Martin est passé à l'attaque à 80 kilomètres de l'arrivée pour distancer ses compagnons d'échappée. Mais le rouleur allemand a été rejoint dans l'avant-dernière ascension, aux 17 kilomètres. Le Britannique Stephen Cummings a résisté jusque dans les derniers kilomètres mais le forcing du Néerlandais Wout Poels, préparant le démarrage de Froome, a réduit l'écart.

L'Anglais né au Kenya a attaqué à 2,6 kilomètres de la ligne et a décroché Van Garderen de sa roue pour s'adjuger son deuxième succès d'étape en deux jours après celui de Saint-Gervais.