Incertain jusqu'à la veille du départ en raison d'une infection à la gorge, Cancellara avait retrouvé assez de forces pour rivaliser avec les meilleurs sur un parcours de 5 km. Mais le quadruple champion du monde a dû puiser dans ses réserves pour accomplir un véritable exploit dans le dernier kilomètre et prendre à ce moment-là, la tête du classement.
"Je ne suis pas un fan des excuses. Mais quand on n'a pas de sensations sur son vélo, on doit se montrer content d'un tel résultat", expliquait le Bernois très marqué par l'effort. Il avait déjà ressenti ce vide le matin et lors de la reconnaissance du parcours. "C'est certainement dommage mais à la fin je peux être heureux d'avoir pu m'aligner au départ. C'est positif."
Sur la course elle-même, le Bernois a précisé qu'il n'était pas parti à fond. "Je savais que je n'avais pas l'énergie pour disputer les 5 km à un haut tempo."
Dumoulin (24 ans) avait dû s'incliner l'an dernier face à Tony Martin lors du prologue de Bellinzone au Tour de Suisse. Cette fois-ci, le puissant Batave n'a pas laissé passer sa chance malgré un Cancellara ébouriffant dans le dernier kilomètre. "Après six semaines de pause, je ne savais pas vraiment où je me situais", relevait le vainqueur du jour. Le Batave sortait de deux semaines d'entraînement en montagne dans la Sierre Nevada.
Souvent placé, Dumoulin a fêté certainement son plus grand succès de sa carrière avec son succès ce printemps dans une étape contre-la-montre du Tour du Pays basque.
Morabito brille, Dillier se fait peur
Ce prologue disputé sous le soleil dans le canton de Zoug a permis aux Suisses de se mettre en évidence. Steve Morabito a rappelé qu'on peut toujours compter sur lui sur les routes helvétiques. Le Valaisan de la FDJ s'est classé au 5e rang à 5'' de Dumoulin. Il pourra donc être une arme redoutable pour la formation française à côté de Thibaut Pinot, qui a bien limité les dégâts en ne concédant que 16'' au vainqueur.
En revanche, Silvan Dillier a connu la frayeur de sa vie. L'Argovien s'est crashé au moment de relancer son vélo en sortant du virage. Un problème de chaîne semble être à l'origine de la chute de l'espoir de l'équipe BMC, qui a finalement rallié l'arrivée avec le dernier temps à 1'22'' de Dumoulin. "J'ai changé de braquet à la sortie du virage et ma chaîne a sauté. J'ai pédalé tout d'un coup dans le vide et je me suis écrasé." A peine remis sur pied, Dillier a été placé sur son vélo par son mécanicien et a rallié l'arrivée sans comprendre vraiment ce qui lui était arrivé...
Dimanche, la 2e étape se déroulera dans la région zougoise avec départ et arrivée à Rotkreuz au terme de 161,1 km. Une côte de 1re catégorie - Michaelskreuz - figure à 12 km de l'arrivée.