Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Couronné deux fois sur sa piste

Yvan Lapraz a été titré deux fois champion de Suisse sur «sa» piste ce week-end à la Béroche. Le Chaux-de-Fonnier Jonathan Von Allmen a quant à lui remporté la septième manche de la Swiss Cup en catégorie +17, et du même coup le classement général. En BMX, les premiers coups de pédale sont déterminants. Sitôt le départ donné, il s'agit de sortir de la mêlée pour prendre le premier virage en tête, sous les commentaires passionnés du speaker, qui donnent la cadence. «Ensuite, il faut prendre de la vitesse dans les bosses», expliquait Yvan Lapraz, fraîchement titré champion de Suisse en catégorie cruiser (vélos 24 pouces) et normale (20 pouces) chez les juniors (17-18 ans). «Les petites, on doit les passer sur la roue arrière, et on saute sur les grandes.» Ce qui assure le spectacle, car les envolées des meilleurs forcent le respect. Pour briller dans la discipline, il faut allier à ces prouesses techniques une condition physique à toute épreuve: sprinter durant les 353 mètres de la piste d'Entre Roches n'est pas à la portée de tout le monde.

10 juil. 2007, 12:00

Yvan Lapraz possède toutes ces qualités: ses nombreux titres nationaux et européens, sa couronne mondiale et ses performances du jour parlent d'eux-mêmes. A propos de ces dernières, il faisait part de sa satisfaction. «J'ai atteint mes objectifs sur ma propre piste. En plus, tous les meilleurs Suisses étaient là, afin de récolter des points en vue des Jeux olympiques.» Cette concurrence lui a permis de se mettre en jambes avant ses prochaines échéances: les finales du championnat d'Europe le week-end prochain en France (il est en tête du classement provisoire), et les Mondiaux de Victoria (Canada) à la fin du mois.

L'étape décisive de la Swiss Cup, compétition qui en compte sept en tout, a permis à un autre coureur du canton de s'illustrer. Solide leader du général avant la manche de la Béroche, Jonathan Von Allmen n'a pas tremblé. «ça fait vraiment plaisir d'avoir gagné aujourd'hui. J'ai ainsi obtenu mon premier titre en BMX, après une année de pause pour cause de clavicule cassée.»

C'est qu'on tombe souvent sur les pistes de bicross, «un concurrent toutes les deux courses environ au niveau international», selon le Chaux-de-Fonnier. Et les compétitions du week-end n'ont pas fait exception. «L'ambulance est venue deux fois, mais il n'y a rien eu de grave» soufflait le président du club local, Eric Lapraz. «Sinon, la piste a tenu bon malgré la pluie.» Le spectacle a ainsi pu se dérouler dans de bonnes conditions. /JJO

Votre publicité ici avec IMPACT_medias