Coupe de l'America: les Néo-Zélandais à un point du sacre

Le challenger néo-zélandais Emirates Team New Zealand a remporté mercredi à San Francisco la 11e régate de la finale de la Coupe de l'America. Il n'est plus qu'à une victoire du sacre.

19 sept. 2013, 07:28
Emirates Team New Zealand (ETNZ), le challenger néo-zélandais, a remporté jeudi à San Francisco (Californie) les  6e et 7e régates de la finale de la Coupe de l'America, battant une fois de plus le "defender" américain Oracle Team USA (OTUSA).

Emirates Team New Zealand (ETNZ) est à un point du sacre! L'équipe néo-zélandaise a remporté l’unique manche disputée mercredi. Le score est désormais de 8 à 1 et pour les Kiwis.

Le vent a de nouveau joué les trouble-fête sur la baie de San Francisco, entre le célèbre pont du Golden Gate et l’île d’Alacatraz.  Au terme d’un premier match très tactique, ETNZ s’est imposé avec 15 secondes face à Oracle Team USA (OTUSA), après un départ également en tête. Les hommes de Dean Barker étaient devant aux quatre passages de bouée avec 3, 6, 17 et 18 secondes d’avance.

Le skipper d'ETNZ Dean Barker (41 ans) commente la performance du jour: "Nous restons sur nos gardes car nous ne savons jamais quelle tournure peuvent prendre les choses, même si près du but. Aujourd’hui les éléments ont joué en notre faveur. Nous étions en tête au départ et sur le premier bord puis de nouveau au coude-à-coude car les deux catamarans sont similaires en termes de performances".

"Rien n'est joué pour nous, loin de là", déclare de son côté le skipper d’OTUSA Jimmy Spithill (34 ans).

A 33 secondes du second coup de canon, la deuxième manche a été abandonnée pour cause de vent dépassant la limite maximale. C'est donc dès la première course de ce jeudi que les Néo-Zélandais pourraient remporter la 34e Coupe de l'America. L'actuel defender américain doit encore totaliser huit victoires pour prétendre à conserver son titre et le trophée.