Rutschi (Si gracieuse ardente) l'a fait en terminant cinquième de l'épreuve de combinaisons l'après-midi remportée par le Suédois Henrik Von Eckermann sur la Gotha que montait avant lui son mentor Ludger Beerbaum. Steve Guerdat, sur Concetto Son, a échoué au deuxième rang pour trois dixièmes seulement.
Nadja Peter-Steiner, grâce à sa belle prestation sur Capuera II (neuvième du concours de la soirée), sera également de la partie dans le Grand Prix, troisième et dernière manche de l'année du très lucratif Grand Chelem. La victoire est revenue au jeune loup Martin Fuchs (Future), déjà troisième de la Grande Chasse vendredi soir, derrière Pius Schwizer et Niklaus Rutschi (prestigieux triplé pour la Suisse!).
Estimant que ses chevaux avaient assez concouru, Guerdat a renoncé à l'épreuve du samedi soir. Et a confirmé qu'il défendrait son titre genevois avec son champion olympique Nino des Buissonnets.
Schwizer, justement, fera partie des grands absents du moment fort de ce CHI. En manque de chevaux performants actuellement, le cavalier d'Oensingen devra se contenter de regarder l'épreuve depuis les tribunes, comme par exemple les Américaines Lucy Davis et Reed Kessler, ou encore le Britannique Michael Whitaker.