Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ce n'était pas l'Amérique

17 févr. 2010, 09:08

Ce n'est pas tous les jours dimanche. Anaïs Morand et Antoine Dorsaz en ont fait l'amère expérience, lundi soir, 24 heures après avoir brillé de mille feux dans le programme court. Antoine, qui connaît une grosse hésitation sur le premier double axel, qui chute sur le second, et Anaïs, qui finit les quatre fers en l'air à la réception du triple lutz lancé: contrairement à ce que laissait entendre la musique de leur programme libre, ce ne fut pas l'Amérique pour les deux Valaisans, finalement 15es au décompte final, avec un total de 144,42, pas très éloigné en fait de leur record personnel (144,95). L'or est revenu aux vieux mariés chinois Xue Shen et Hongbo Zhao, 31 et 36 ans, sortis de leur retraite pour venir conquérir ce titre olympique qui leur manquait.

«J'avais les jambes lourdes, je n'avais pas du tout récupéré du programme court de dimanche et, le pire, c'est que je ne sais pas pourquoi», lâchait, très dépité, Antoine. Il avouait avoir été déstabilisé par l'ovation réservée par le public au couple français Vanessa James /Yannick Bonheur, qui venait de patiner juste avant eux.

«J'ai tout de suite senti que nous n'étions pas connectés», enchaînait Anaïs. «Normalement, Antoine me fixe dans les yeux à l'attaque des portés. Là, il regardait par terre.»

Dur mais riche apprentissage que des premiers Jeux olympiques. En terminant 15e, alors que son objectif était d'entrer dans les 16, le plus jeune de tous les couples en lice a pourtant rempli son contrat. Il a surtout emmagasiné une solide expérience. Elle devrait lui être fort utile dans les années futures. Car Vancouver n'était que le point de départ d'un chemin qui doit mener aux JO de Sotchi en 2014, en passant par les Européens de Berne en janvier 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias