Casey Stoner triple la mise au Qatar

14 avr. 2009, 11:09

Casey Stoner (Ducati) a remporté hier la course MotoGP du Grand Prix du Qatar, sa 24e victoire sur le circuit de Losail. L'Australien a précédé l'octuple champion du monde italien Valentino Rossi (Yamaha) et son équipier espagnol Jorge Lorenzo.

Champion du monde 2007, Stoner avait signé la pole position après avoir dominé tous les essais et les warm-up. Il a mené la course de bout en bout pour signer un coup du chapeau sur le circuit qatarien, avec trois succès d'affilée. «Ce fut une course parfaite, à part quelques petites erreurs. Mais je dois encore travailler ma condition physique», a relevé Stoner. Rossi, lui, est avide de revanche: «En raison de mes pneus, j'ai dû me contenter de la deuxième place. Mais on se reverra à Motegi» (au Japon, dans quinze jours), a-t-il lancé.

La course, qui n'avait pas pu avoir lieu dimanche soir en raison d'une pluie diluvienne inattendue sur ce circuit en plein désert, où il ne pleut que huit jours par an (!), avait été reportée de 22 heures pour être courue en «prime time», en nocturne, le lundi de Pâques.

Dimanche, Thomas Lüthi (6e) a manqué son départ, mais s'est offert une belle remontée en 250 cm3. Le Bernois est resté scotché au feu vert, bouclant le premier tour dans l'échappement de Bastien Chesaux, alors 15e. Lüthi est remonté au fur et à mesure d'un Grand Prix amputé de sept tours afin de permettre (en vain) aux MotoGP de partir à temps.

Dans l'emballage final, le Bernois a un instant pu croire au podium. Sa machine a toutefois manqué de puissance dans l'ultime ligne droite et il a dû se contenter d'une prometteuse sixième place à une demi-seconde du troisième.

Pour sa première course en 250 cm3, Bastien Chesaux est passé tout près de marquer un point. Les quelques chutes au départ ont propulsé le Vaudois parmi le top 15, mais il n'a pas pu suivre le rythme et échoué à la 16e place (sur 19). Blessé à un doigt en début de semaine, le Vaudois de 17 ans va se faire opérer pour arriver au Japon avec tous ses moyens. La victoire est revenue à Hector Barbera. L'Espagnol a devancé deux Français, eux aussi chez Aprilia, Jules Cluzel et le champion du monde 2008 des 125 cm3 Mike Di Meglio.

Troisième sur la grille des 125 cm3, Andrea Iannone (Aprilia) a profité de la pluie pour s'imposer devant Julian Simon (Esp, Aprilia) et Sandro Cortese (All, Derbi). La course a été arrêtée après quatre tours et les pilotes n'ont marqué que la moitié des points.

Dominique Aegerter (11e) avait eu le temps de gagner sept rangs par rapport à son classement des essais et sa position sur la grille. Randy Krummenacher (Aprilia) a terminé 22e. /si