A 23 ans, Bryan Balsiger compte déjà deux titres de champion de Suisse élites. Deux ans après son premier sacre en élites à Humlikon, le cavalier neuchâtelois a été sacré au même endroit. Titré avec «Clouzot de Lassus» en 2018, l’habitant du Cudret a décroché cette deuxième victoire avec sa jument allemande de 11 ans «Ak’s Courage».
Une fois de plus, Bryan Balsiger a résisté à la pression lors de ce championnat de Suisse. Deuxième après la première manche de ce championnat vendredi, Bryan Balsiger, chevauchant sa jument allemande Ak’s Courage, avait pris la tête après le deuxième parcours samedi. Lors de la manche décisive, il n’a pas tremblé et il a effectué un sans-faute pour décrocher son deuxième titre national.
Le ressortissant du Cudret sur Corcelles a d’ailleurs été le seul cavalier à ne pas commettre d’erreur samedi sur les deux parcours culminant à 160 cm. «Le premier titre constituait une surprise. Mais celui-ci est une confirmation», a déclaré le Neuchâtelois.
Le podium a été complété par Niklaus Schurtenberger, sur «Quincassi», et par Martin Fuchs, qui montait «Stalando». Ken Balsiger, frère de Bryan, s’est classé 14e sur «Heros du Roumaillard». La Chaux-de-Fonnière Karine Christen Gerber a pris la 20e place sur «Vahine de Querena».