«Big Ben» au sommet

Les Steelers de Pittsburgh s'adjugent leur cinquième Super Bowl devant Seattle. Ben Röthlisberger dans l'histoire ADetroit, Pittsburgh a remporté son cinquième Super Bowl en battant Seattle 21-10. Les Steelers rejoignent ainsi dans le panthéon les Cowboys de Dallas et les 49ers de San Francisco. Ben Röthlisberger (23 ans) est du reste devenu le plus jeune quarterback à mener son équipe à la victoire.

07 févr. 2006, 12:00

Pourtant, les Seahawks avaient rapidement pris le match en main. Seattle se montrait dangereux et conquérant, notamment sous l'impulsion de son stratège Matt Hasselbeck, qui variait avec succès les attaques, et du running back Shawn Alexander, MVP de la saison régulière. Mais, en concédant trop de pénalités et en commettant passablement d'erreurs techniques, les Seahawks ne sont jamais parvenus à prendre leurs distances.

Au contraire, ce sont les Steelers qui renversaient le match, surtout dans les deuxième et troisième quarts. «Big Ben» élaborait un jeu au sol patient puis trompait totalement les lignes de défense adverses par des combinaisons inspirées et percutantes. Le quarterback de Pittsburgh - petit-fils d'un immigré emmentalois - inscrivait lui-même le premier touchdown de la rencontre, sur une action litigieuse.

En deuxième mi-temps, le «Steel Curtain» se contentait de gérer son avantage. Sur l'engagement, la franchise de Pennsylvanie s'offrait même le luxe de pénétrer une nouvelle fois la zone d'en-but de Seattle par Willie Parker, après une course de 75 yards. Hines Ward, élu MVP de la finale, parachevait la victoire des Steelers sur une phase de jeu surprenante où Roethlisberger avait laissé le soin du lancer à Antwaan Randle El, d'habitude ailier receveur.

Pittsburgh est devenu la formation la plus mal classée (6e à l'issue de la saison régulière) à remporter le Super Bowl. Quant à Ben Röthlisberger, il a fait mieux que le légendaire Dan Marino, lui aussi âgé de 23 ans lors de la finale de 1985, mais battu avec ses Dolphins de Miami. Il faut rappeler que le rookie de l'année 2005 dispute seulement sa deuxième saison en NFL. / si