Université va vivre une semaine déjà digne des play-off

Université recevra Riva cet après-midi à la Riveraine (16h00), avant d'aller à Sierre mercredi et d'accueillir Troistorrents samedi prochain. Grosses écuries en face, rythme de play-off, la fin de saison est bien lancée.

09 mars 2009, 15:55

Thibaut Petit l'a affirmé dimanche dernier après la victoire d'Université en finale de la Coupe de la Ligue. «Notre prochain gros objectif, c'est la Coupe de Suisse.» Curieux. Cette finale du 18 avril - contre Troistorrents - ne précédera que la finale des play-off de LNA, ainsi que les quatrième et cinquième matches éventuels de la demi-finale. Le coach neuchâtelois s'imagine-t-il déjà finaliste du championnat?

«Non, ce que je voulais dire, c'est que la Coupe de Suisse est le prochain trophée que l'on peut gagner», précise le Belge, qui s'est en outre un peu embrouillé dans les dates. «Je pensais qu'il n'y avait que le quart de finale des play-off avant la finale de Coupe, et, franchement, Pully ou Hélios demeurent deux formations de moyenne qualité...» S'il ne se fait guère de mouron pour ce premier tour, l'entraîneur rectifie le tir en parlant du suivant. «Bien sûr que dans notre préparation, la demi-finale de LNA passera avant la finale de Coupe!»

On se disait aussi. Thibaut Petit n'a pas pour philosophie de se projeter dans le futur, sauf lorsqu'il a prolongé son contrat avec Uni jusqu'en juin 2011. Un archer qui vise trop loin rate souvent sa cible, ou en tout cas ne tape pas dans le mille. Or son credo de coach est connu: toujours savoir tirer le maximum de ses joueuses.

«Je n'aime pas parler des conséquences éventuelles d'une victoire ou d'une défaite, je joue et après seulement je discute», confirme le Belge. «C'est aussi une manière de respecter l'adversaire. Chaque match est différent et a sa propre histoire. Plus la saison avance, plus je deviens pointilleux dans la préparation tactique. Chaque rencontre est importante, dans la mesure où une bonne gestion sur la durée permet aux filles d'arriver au top le jour J pour aborder les matches que l'on ne peut plus perdre.»

Université jouera Riva cet après-midi, Sierre mercredi et 3T samedi prochain pour l'épilogue de la saison régulière. «Après la finale de la Coupe de la Ligue gagnée contre Sierre, on a encore trois supermatches de très haut niveau en une semaine, qui nous permettront de bien lancer la fin de la saison sur un rythme de play-off. Ce match contre Riva - qui nous a mis en grande difficulté il y a dix jours à peine... - sera une rencontre piège, mais surtout une excellente mise en jambes avant d'aller à Sierre.»

Université n'est pas au mieux avant cette partie. La meneuse Kadie Riverin est forfait (commotion cérébrale récoltée en finale de la Coupe de la Ligue), Cameo Hicks (grippée) ne s'est pas entraînée de la semaine et Caroline Turin souffre d'une inflammation à la hanche et passera des radios ce matin. Elles sont toutes les deux incertaines.

«Je ne suis pas aussi serein que je pourrais l'être normalement avant une partie contre Riva», reconnaît Thibaut Petit. «Mais ce n'est pas une excuse pour être battu chez nous. On doit prouver que l'on est une vraie équipe. Les filles qui sont à 100% devront compenser et être prêtes à faire cet effort. Ce match sera un très bon challenge.» /PTU