NBA: propriétaire des clippers suspendu à vie

Le propriétaire des Los Angeles Clippers, Donlad Sterling, a été suspendu à vie par la NBA, pour avoir tenu des propos racistes.
29 avr. 2014, 21:24
Donald Sterling et sa petite amie V. Stiviano. Le propriétaire des Los Angeles Clippers n'aura plus le droit d'avoir aucun contact avec son club de NBA.

Le patron de la NBA Adam Silver a annoncé au cours d'une conférence de presse que Donald Sterling (80 ans) était suspendu de toute fonction liée aux Clippers ainsi qu'à la NBA. Sterling écope par ailleurs d'une amende de 2,5 millions de dollars, le maximum prévu par le règlement de la Ligue nord-américaine. Ces 2,5 millions seront reversés à des organisations luttant contre la discrimination raciale.

Adam Silver a précisé que Donald Sterling ne pourrait plus assister aux entraînements ou aux matches des Clippers. Le milliardaire ne peut dès maintenant plus se rendre dans les bureaux du club, ni prendre part à la moindre décision liée à la franchise californienne. La NBA fera en outre tout ce qui est son pouvoir pour pousser Donald Sterling à vendre l'équipe, a souligné Adam Silver.

La NBA a mené une enquête et est arrivée à la conclusion que c'est bien la voix de Donald Sterling qui figure sur l'enregistrement rendu public par le site internet TMZ. Au cours d'une conversation avec une ancienne petite amie, Sterling lui reproche d'avoir publié sur son compte Instagram une photo la montrant aux côtés de Magic Johnson, l'ancienne star des Los Angeles Lakers.

"Sur ton Instagram de merde, tu n'as pas à te montrer à côté de noirs", lance-t-il à la jeune femme. "Tu peux coucher avec (des noirs), tu peux les faire venir chez toi, tu peux faire ce que tu veux avec eux, mais la moindre des choses est de ne pas en faire la publicité et de les amener à mes matches", s'emporte-t-il. Adam Silver et la NBA ont jugé ces propos "profondément insultants et blessants".