Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Aviron: Niepmann et Tramèr conservent l'or européen

Simon Niepmann et Lucas Tramèr ont décroché la médaille d'or du deux poids léger sans barreur aux Championnats d'Europe de Belgrade. Le Zurichois et le Genevois ont magnifiquement géré leur effort avec une accélération irrésistible dans les 750 derniers mètres.

01 juin 2014, 18:33
Simon Niepmann (gauche) Lucas Tramer ont conservé leur titre européen aujourd'hui à Belgrade.

Déjà sacrés lors de la dernière édition et tenants du titre mondial, Niepmann/Tramèr ont obtenu leur troisième récompense suprême dans cette catégorie. Ils s'étaient associés après les JO de Londres, où ils évoluaient encore dans le quatre poids légers, discipline olympique contrairement au deux sans barreur.

Jusqu'aux trois quarts du parcours, les Helvètes figuraient en troisième position, derrière la Grande-Bretagne et les Pays-Bas. Avant de passer la vitesse supérieure et de confirmer leur statut de favoris. En 6'29''57, ils ont signé un nouveau record des Championnats, dans des conditions de vent parfaitement régulières et équitables.

"Le déroulement de la course fut à peu près le même que l'an dernier aux Mondiaux. Bien que notre mise en action ne fût pas parfaite, nous avons gardé notre calme pour abattre nos atouts dans la deuxième moitié. Mais c'est redevenu assez serré juste avant la ligne", a commenté Niepmann. Les Suisses se sont imposés avec huit dixièmes d'avance sur les Britanniques.

En skiff poids légers, Michael Schmid a obtenu la médaille de bronze, son premier podium dans un grand Championnat. Il a été devancé par le Portugais Pedro Fraga et l'Italien Marcello Miani. Schmid est parti à fond pour faire la course en tête jusqu'aux 500 m. Il a connu un gros coup de fatigue sur la fin mais a préservé l'essentiel.

Dans la discipline olympique du double scull poids léger, Mario Gyr/Simon Schürch ont échoué au 5e rang. Ils pointaient encore à la 2e place à 500 m de la ligne. Seule une longueur de bateau les séparent à l'arrivée de la France, médaillée d'or. Un résultat frustrant.

Le quatre de couple composé des Lausannois Barnabé Delarze et Augustin Maillefer, du Genevois Damien Tollardo et de Nico Stahlberg (Kreuzlingen) s'est classé 5e de la finale B et 11e en tout.

Dans les épreuves féminines, Frédérique Rol (Lausanne-Sports) et Patricia Merz ont pris la 9e place du double scull poids légers, comme l'an passé, tandis qu'Adeline Seydoux (LS) terminait 10e du skiff poids légers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias