Aux fédérations de jouer

Les fédérations nationales des coureurs impliqués dans l'affaire de dopage espagnole recevront cette semaine le dossier de la part de l'UCI, afin d'ouvrir des procédures. Selon le règlement, elles disposent désormais d'un mois pour prononcer leur verdict.

26 juil. 2006, 12:00

Les coureurs écartés du Tour de France à la veille du départ sont concernés (Basso, Ullrich, Sevilla, Mancebo, Beloki). Le cas de Jan Ullrich devrait être examiné par l'autorité suisse compétente, puisqu'il dispose d'une licence délivrée par la fédération de son pays de résidence. Celui d'Ivan Basso devrait être transmis par la fédération italienne à la commission antidopage du comité olympique italien.

Le plus gros du travail incombera à la fédération espagnole, qui devra ouvrir un nombre élevé de procédures disciplinaires pour les clients du Dr Fuentes. Le règlement prévoit que l'UCI dispose d'un mois, après le prononcé du verdict, pour interjeter appel auprès du Tribunal arbitral du sport. L'ouverture d'une procédure entraîne pour conséquence l'impossibilité pour un coureur d'une équipe ProTour d'être aligné dans une compétition tant qu'il n'est pas innocenté. / si