L'Audi R10 TDI de Tom Kristensen, Rinaldo Capello et Allan McNish a remporté la 76e édition des 24 Heures du Mans automobiles après avoir bouclé 381 tours depuis samedi 13h. Les Peugeot 908 HDi-FAP de Gené-Minassian-Villeneuve et Montagny-Klien- Zonta ont pris les places d'honneur.
Côté suisse, le Genevois Harold Primat a pris la septième place avec ses coéquipiers français Christophe Tinseau et Benoit Tréluyer, à 19 tours des vainqueurs. Moins de chance pour le Schwyzois Marcel Fässler, qui est violemment sorti de piste peu après minuit hier, rentrant dans un mur à 190 km/heure. Il a été emmené à l'hôpital du Mans, où des examens n'ont révélé aucune blessure grave.
L'Audi diesel victorieuse a livré une course parfaite et ultraréaliste. La pluie, et surtout le talent de son trio de pilotes sur piste mouillée, lui a permis de prendre la tête de l'épreuve au petit matin. Avec ce nouveau succès, le 3e consécutif de son prototype diesel, Audi remporte sa 8e victoire dans la grande course d'endurance... tout comme le Danois Kristensen, qui améliore son record personnel. / si