Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Alinghi affrontera Oracle

Alinghi affrontera Oracle en 2008 ou en 2009. Le gagnant de ce duel remportera la 33e Coupe de l'America. Le conflit entre Alinghi et BMW-Oracle a enfin accouché d'une réponse. Le juge de la Cour suprême de New York a confirmé sa décision de novembre 2007 qui donnait raison au défi américain au détriment du defender genevois. Les deux équipages devront s'affronter en 2008 ou en 2009 pour désigner le vainqueur de la 33e Coupe de l'America. Mais le bras de fer juridique n'est pas terminé.

19 mars 2008, 12:00

Même si Alinghi a décidé de ne pas faire appel, le n?ud du problème se situera dans le choix de la date. «Nous espérons affronter le defender le plus vite possible pour permettre à la Coupe de l'America de se remettre sur les rails», a expliqué Oracle. Le syndicat américain veut régater contre Alinghi en 2008, en accord avec l'Acte de donation qui stipule que dix mois sont nécessaires entre le lancement du défi et le match lui-même.

Le defender, représenté par la Société nautique de Genève, semble moins pressé. «Nous attendons de retrouver en compétition Oracle en juillet 2009», a déclaré Lucien Masmejan, principal avocat d'Alinghi. Il faudra que les deux parties se mettent d'accord sur la date, faute de quoi un nouveau passage devant le juge sera obligé. Un scénario probable.

Pour Ernesto Bertarelli, la décision du juge «élimine toute concurrence». Le patron du defender, qui a lancé un «réglons tout cela sur l'eau», s'est en même temps engagé à «remettre la Coupe de l'America sur la voie d'une épreuve internationale ouverte à plusieurs défis en 2011, à Valence». Tout en envoyant une pique à Larry Ellison, son homologue chez Oracle. «Il a gagné son accès à l'America's Cup Match, une prouesse que BMW Oracle Racing n'a jamais pu réaliser sur le plan d'eau.»

Seule chose qui paraît acquise, le duel entre les deux syndicats ennemis se déroulera sur des bateaux de 90 pieds (27 mètres), soit 10 de plus que lors de l'édition 2007. Compte tenu de la taille des bateaux, il est presque certain que ce seront des multicoques.

Le lieu de l'affrontement n'est bien évidemment pas encore défini. / si

Votre publicité ici avec IMPACT_medias