Votre publicité ici avec IMPACT_medias

A la découverte des trésors cachés des Montagnes neuchâteloises

Visites d’intérieurs secrets et balades gourmandes feront rêver le public les 29 et 30 juin prochains à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Des moments phares du 10e anniversaire de l’inscription de l’urbanisme horloger à l’Unesco.

24 mai 2019, 12:28
/ Màj. le 24 mai 2019 à 16:45
Ces balades permettront d'apprécier quarante intérieurs ouverts exceptionnellement par des propriétaires loclois et chaux-de-fonniers. Comme l'immeuble de la Raiffeisen sur le Pod.

La Chaux-de-Fonds et Le Locle? Des villes où il faut «pousser la porte des maisons pour découvrir des merveilles», relève Marikit Taylor, chargée de la valorisation du patrimoine pour la Métropole horlogère. Cela sera possible lors des festivités du 10e anniversaire de l’inscription de leur urbanisme horloger à l’Unesco.

Des visites d’intérieurs secrets et des balades gourmandes feront rêver les visiteurs les 29 et 30 juin. Les médias ont été conviés ce vendredi matin dans l’immeuble de la banque Raiffeisen, sur le Pod, où se trouve une salle de bains Art nouveau méconnue du public. Cette pièce constitue l’un des quarante intérieurs ouverts exceptionnellement par des propriétaires loclois et chaux-de-fonniers lors du week-end festif.

Places limitées

A peine rénové, ce bâtiment a révélé «beaucoup de trésors inconnus que nous avons eu à cœur de restaurer», détaille Hervé Meuwly, directeur adjoint à la Raiffeisen. «Ces balades sont une occasion inouïe à saisir», renchérit le conseiller communal de la Métropole horlogère, Théo Huguenin-Elie, précisant que les places sont limitées.

Un objet souvenir spécial 10e Unesco a été également été dévoilé: un Rubik’s cube sous le signe de l’urbanisme horloger, mis en vente dès ce week-end.

De la Villa Turque à La Forêt

Le samedi 29 juin, cinq intérieurs pourront ainsi être visités au Locle et 35 à La Chaux-de-Fonds. Les célèbres Villa turque et Villa La Forêt, réalisées par Le Corbusier, feront partie de la promenade guidée. «C’est l’occasion de comprendre le développement urbain de la ville, intimement lié au développement horloger», note Marikit Taylor.

Le dimanche 30 juin, l’ambiance sera gourmande dans les deux cités. Au menu, promenade et dégustation de produits du terroir.

En savoir plus : inscriptions et infos pour Le Locle

En savoir plus : inscriptions et infos pour La Chaux-de-Fonds


Denis Clerc, président de la Fondation pour la mise en valeur du site inscrit (de g. à d.), Hervé Meuwly, directeur adjoint à la Raiffeisen, et Théo Huguenin-Elie, conseiller communal de La Chaux-de-Fonds, ont présenté les visites d’intérieurs secrets. Photo: Christian Galley

Votre publicité ici avec IMPACT_medias