Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un spectacle-débat pour «démocratiser» les directives anticipées

Deux compagnies présentent une pièce qui aborde la question délicate de la fin de vie et du formulaire mis à disposition de tout un chacun pour décider par avance des circonstances de sa propre mort en cas de pépin de santé.

19 nov. 2018, 12:14
Les directives anticipées mises en scène par deux compagnies de théâtre.

Le théâtre divertit, mais peut aussi se révéler être un fabuleux outil pédagogique. Preuve en sera ce mercredi soir au théâtre du Passage, qui accueille les compagnies Opale et Anadyomène. Leur projet, créé en collaboration avec l’Office du médecin cantonal vaudois, est ambitieux: «J’ai pas fini!» met en lumière les directives anticipées, un texte introduit dans le code civil il y a cinq ans, permettant à tout un chacun de décider de sa fin de vie par avance dans le cas où un état de santé trop dégradé rendrait la chose impossible par la suite.

Pourquoi explorer un tel sujet? Parce que moins de 15% des gens feraient usage de ce formulaire. La pièce a donc pour vocation de faire connaître l’existence et le fond de ces directives, en mettant en scène quatre personnages qui détaillent ce formulaire en situation concrète et abordent les thèmes qui y sont soulevés (motivation personnelle, confiance, …). Un débat en présence de spécialistes suivra.

Plus d’infos

«J’ai pas fini», au théâtre du Passage, mercredi 21 novembre à 18h. Le spectacle est suivi d’un débat animé par des spécialistes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias