Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un gibet pour envoyer les sorcières en enfer à La Neuveville

Le gibet surplombant La Neuveville a servi à plus de cent exécutions au 17e siècle. Notre série "On vous mène à la ruine" vous conduit au pays des sorcières à travers une réserve naturelle nommée la forêt enchantée.

16 août 2018, 16:59
Ruine-GibetLaNeuveville

Les sorcières ne l’effraient plus. Même s’il affirme, sur un ton satirique, avoir vu une vilaine tache de graisse sur le capot de sa voiture à l’issue d’un exposé organisé par «Mémoires d’ici». Cette graisse dont auraient usé les sorcières pour faire mourir gens et bêtes. Avec son esprit, tout sauf noir, Jean-Pierre Lauener nous emmène, depuis le lieu dit «La Main» (à quelques kilomètres au-dessus de La Neuveville), à travers bois, sur le chemin menant au gibet.

La forêt enchantée

Il n’a rien de morbide, ce sentier. La réserve naturelle de la côte de Chavannes a même des airs de forêt enchantée. Les pieds à peine posés dans l’herbe, au sortir de la voiture ou du bus, un panneau indique quelle direction emprunter.

Première étape, le pavillon, point culminant du parcours. Du haut de ses 655 mètres, il offre une vaste vue sur l’île Saint-Pierre et le mont Vully....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias