Un duo fribourgeois mis en avant par un label chaux-de-fonnier

Le label chaux-de-fonnier Blizzard Audio Club a publié ce mardi la nouvelle réalisation de l’un de ses artistes, le duo fribourgeois E&A Rüeger. Par le biais d’un clip, ce dernier interroge sur les liens qui nous unissent avec la nature.

06 févr. 2020, 05:30
La pochette du premier album du duo fribourgeois E&A Rüeger.

Et si seule Mère Nature nous permettait de nous épanouir pleinement? Et si le milieu urbain agissait tel un dépresseur sur nos vies avec cette grisaille omniprésente?

Telles sont les hypothèses que posent E&A Rüeger, un duo de producteursfribourgeois du label chaux-de-fonnier Blizzard Audio Club, dans son clip «Averses» sorti ce mardi.

A travers un personnage à l’apparence humaine en papier mâché et sur fond d’electronica, Eric et Alexis Rüeger de leurs vrais noms, des frères jumeaux de 23 ans, nous encouragent à revenir à nos origines. A l’instar du petit héros fictif, chaque minute passée hors de la ville le fait grandir. Figurativement, certes, mais aussi et surtout littéralement.

Un clip, puis un disque

Le clip, long de plus de quatre minutes, est l’œuvre de Nathan Jücker. Le réalisateur chaux-de-fonnier est notamment à l’origine du festival Gesticulation, consacré au stop motion (réd.: une technique d’animation d’objets).

«En écoutant le morceau, son nom nous est directement venu à l’esprit», explique Etienne Bel, le directeur artistique de Blizzard Audio Club. «Je l’ai proposé aux deux frères. Ils ont tout de suite été emballés par son profil.»

Les compositions racontent cette expérience vécue à deux.
Etienne Bel, le directeur artistique de Blizzard Audio Club.

Cette réalisation annonce la sortie le 17 février du premier album du duo fribourgeois. Grands amateurs de moments passés en plein air, les frères jumeaux ont réalisé les neuf titres composant le disque en l’espace d’une semaine. Le temps d’une retraite dans un chalet dans les Préalpes fribourgeoises, loin de toute connexion internet.

«Les compositions racontent cette expérience vécue à deux», élabore Etienne Bel. «Nous trouvons des indices, çà et là, de leur aventure. Ici, le bruit du bois qui brûle dans la cheminée. Là, l’eau d’un ruisseau qui s’écoule…»

Un label chaux-de-fonnier

Producteur de ce clip, le label Blizzard audio club a été créé en novembre 2018 à La Chaux-de-Fonds. Malgré son penchant assumé pour les musiques électroniques, le label «n’est pas une secte pour autant», précise Etienne Bel.

L’objectif de Blizzard Audio Club est de mettre en avant les créations musicales d’artistes «locaux, mais pas seulement». La maison de disques va ainsi produire les albums d’un duo berlinois et d’un DJ italien, en plus de deux autres artistes de la région.

Si la première sortie «faite maison» date de quatre mois, le label est désormais «occupé» jusqu’à février 2021, selon son directeur artistique. Au total, les sorties de six albums sont échelonnées sur les douze prochains mois.

Informations pratiques

L’album de E&A Rüeger est d’ores et déjà disponible en précommande sur le site du label Blizzard audio club.

Une soirée du label est également prévue au Bikini Test le 22 février. E&A Rüeger sera présent aux côtés de Pavel, Gaspard de la Montagne – deux autres artistes du label – et du guest genevois Strb.