Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un artiste et un label chaux-de-fonniers s’associent pour une création pure

L’artiste Corps pur et le label Blizzard Audio Club s’associent et publient «Douze», un morceau techno. Ce dernier fera partie de l’album «St Esprit», qui sortira le 26 juin. Une création 100% chaux-de-fonnière réalisée durant le confinement.

11 juin 2020, 05:30
Corps pur, aussi connu sous le nom Gaspard de la Montagne, a souhaité retrouver de la spontanéité dans son travail.

«Un corps pur représente une substance constituée d’une seule espèce chimique. La matière est, par définition, composée d’un seul type d’atome et non le résultat d’un mélange.» L’introduction d’un cours de biologie? Non, la présentation de Corps pur par le label chaux-de-fonnier Blizzard Audio Club.

Déjà connu sous le nom de Gaspard de La Montagne, Gaspard Gigon a créé cet alter ego afin de se lancer dans une aventure «analogique faite de sonorités distordues».

Le premier résultat de cette transformation? Le morceau techno «Douze», sorti ce mardi. L’aboutissement complet sera à découvrir sur l’album «St Esprit», dont la sortie est agendée au 26 juin prochain. Note: il est indispensable d’avoir de bonnes basses pour profiter pleinement de la création, prévient Etienne Bel, directeur artistique de Blizzard Audio Club.

Un titre 100% confinement

Fort de cinq EPs sous son premier alias, l’artiste chaux-de-fonnier de 32 ans a souhaité changer sa manière de travailler. «Auparavant, je travaillais à l’ordinateur. Ça permet une infinité de possibilités. Des productions très millimétrées, peut-être trop», explique-t-il. «J’ai eu envie de rompre avec ça et de retrouver davantage de spontanéité.» Une simplification du processus créatif qui se traduit par un petit nombre d’instruments: un synthétiseur, une boîte à rythme, une pédale de distorsion et un delay.

L’album «St Esprit», composé de neuf créations improvisées en plein confinement, n’a pas été conçu pour ensuite être adapté au live. Mais dans le sens inverse. «C’est un retour vers une production plus humaine, qui trouve dans l’imperfection une âme nouvelle, idéalisée entre rage et mélancolie», ajoute Etienne Bel.

Pour en savoir davantage

Page Facebook de Corps pur/Gaspard des Montagnes: https://www.facebook.com/gasparddelamontagne/

Précommande de l’album: https://bit.ly/2zhx5mK

Votre publicité ici avec IMPACT_medias