Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Trois expositions pour faire la lumière sur Jean-François Comment

Le centenaire du peintre jurassien Jean-François Comment est célébré en trois lieux différents: le Musée de l'Hôtel-Dieu de Porrentruy, le Musée jurassien des arts de Moutier et la Halle des expositions de Delémont. Un lieu inédit qui met en valeur quarante ans d'abstraction. A voir jusqu'au 11 août.

22 juil. 2019, 14:50
"Du ciel et de l'eau", une huile sur toile datée de 1984-86, exposée parmi une soixantaine d'autres à la Halle des expositions de Delémont.

A priori, la Halle des expositions de Delémont ne réunit pas les qualités d’un haut lieu de l’art. Brute, fonctionnelle, un brin décatie, elle n’a pas la patine des vieilles pierres ni l’héritage d’un passé historique. Pourtant, depuis la mi-juin, elle irradie de couleurs et de lumière. Grâce à un homme, un grand artiste jurassien dont le rayonnement dépasse largement les frontières du canton: Jean-François Comment. Le peintre de Porrentruy aurait eu 100 ans cette année. Une triple exposition, à Porrentruy, Moutier et Delémont, lui rend hommage.

Pas de cimaises

«Je pense qu’il aurait été enchanté par cette exposition», sourit l’écrivain et homme de lettres Bernard Comment, fils du peintre. Et cheville ouvrière, avec son frère aîné Gérard, musicien, de cet événement. Lequel est orchestré par la fondation que les descendants de l’artiste ont créée pour gérer l’œuvre de ce maître de l’abstraction.

A plus d’un titre. Par son côté...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias