03.07.2020, 14:42

Sombre horizon pour l’écrivaine chaux-de-fonnière Bernadette Richard

chargement
Illustration de Catherine Aeschlimann pour le livre de Bernadette Richard.

Littérature L’écrivaine Bernadette Richard vernit son nouveau livre, «L’horizon et après», ce dimanche au Grand-Cachot, à La Chaux-du-Milieu. Sombre, drôle, féroce.

Après un polar en 2019, «Du sang sous les acacias», Bernadette Richard publie coup sur coup des nouvelles, «L’horizon et après» (Torticolis Frères) et un récit, «Quêteur de vent» (L’Age d’homme).

Bernadette Richard écrit vite, avec la rage de dire. Et si la Chaux-de-Fonnière reste viscéralement attachée à une écriture exigeante, sans concession, ça sent le soufre sous le subjonctif. Les mecs, des fins de race insupportables de bêtise, sont expédiés dans des cercueils. Les femmes, félines à la sensualité brutale ou complètement à l’ouest, s’en sortent à peine mieux. Seuls les chats, auxquelles cette grande amie des animaux dédie plusieurs nouvelles, ont droit à la douceur caressante de mots apaisés, apaisants.

Illustrées par l’artiste Catherine Aeschlimann, parfaitement au diapason, les 25 nouvelles de «L’horizon et après» relèvent d’une moisson de textes inédits ou déjà publiés, des années 1980 à aujourd’hui. Fantastique, dystopie, amour… On y trouve même le testament de l’auteure.

En quête de vent

Son roman, «Quêteur de vent», sorte de conte désenchanté écolo féministe, croise les destins d’un employé des impôts bien allumé, de son compère vaguement magicien, d’une prêtresse de la nuit et d’une psy…

Très différents l’un de l’autre, les deux livres reflètent toute la richesse et la diversité du travail de Bernadette Richard, auteure d’une trentaine d’ouvrages et toujours à l’affût de nouveaux chemins d’écriture.

Infos pratiques

«L’horizon et après» (nouvelles), de Bernadette Richard, illustrations de Catherine Aeschlimann, Torticolis Frères. Vernissage lecture di 5 juillet à la ferme du Grand-Cachot à La Chaux-du-Milieu, à 11h et à 14h, inscriptions obligatoires: grandcachot@gmail.com et 079 611 24 99.

«Quêteur de vent» (roman), de Bernadette Richard, L’Age d’homme (réédition en Poche).


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

LA CHAUX-DE-FONDSHeureuse lauréate du prix Edouard-Rod, Bernadette Richard n’a pas pour autant intégré le mot «bonheur» dans son vocabulaireHeureuse lauréate du prix Edouard-Rod, Bernadette Richard n’a pas pour autant intégré le mot «bonheur» dans son vocabulaire


Top