Smoke on the water

chargement

Chronique Ce concert est apparu tel un mirage en plein désert aux yeux de Loïc Marchand. Pourtant, il était bien réel. Mais pour combien de temps?

 19.07.2021, 05:30
Chronique "Air du temps"

Impossible de me rappeler à quand remonte la dernière vision similaire. Une année? Deux ans? Davantage? Dans un cas comme dans l'autre, une chose est certaine: cela faisait très (trop) longtemps.

En temps normal, le cadre m’aurait déjà semblé irréel. Un panorama comme seule la Suisse est capable d’offrir: un lac. Sur lui, une scène et des artistes. Derrière eux, les cimes du Grammont. Partout, une couleur pastel de fin de journée.

Les morceaux s’enchaînent. Ils enveloppent l’atmosphère et m’emportent. Mes pupilles se dilatent. Je suis l'avancée de chaque vague, me demandant laquelle va être la plus rapide. Mon esprit divague. Le vol des pigeons m’apparaît empreint d’une majesté inhabituelle.

Entre un virus et une météo à l’évolution et au comportement tout aussi imprévisibles, je mesure la chance de vivre pareil moment.

Cette prise de conscience soudaine ne touche visiblement pas que moi. L'excitation collective est perceptible. La joie d'être ensemble aussi. Toutes et tous se sentent appartenir à quelque chose de plus grand que soi. 

On se regarde. On se dévisage avec bienveillance. Débarrassé de son masque, chacun redécouvre un élément du visage d'autrui longtemps imaginé, voire fantasmé: son sourire.

Le sourire. Ce détail parmi tant d’autres. Je m'en goinfre avec l’urgence d’un homme sans lendemain, au cas où tout ceci ne serait qu’une parenthèse enchantée, un mirage, un écran de fumée voletant au-dessus d'un lac près de disparaître.


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du 27 juilletCoronavirus: toutes les nouvelles du 27 juillet

Il s’est passé quoi?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 27 juilletLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 27 juillet

PandémieCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographiesCoronavirus en chiffres: vaccination, incidence, infections en Suisse... nos infographies

PrédateursLes Grisons veulent abattre au moins un loupLes Grisons veulent abattre au moins un loup

Les Grisons veulent abattre des loups

Les loups ont tué de nombreux moutons et blessé deux ânes et un veau dans les Grisons. Selon l’Office de la chasse et...

  27.07.2021 12:26

PrécipitationsIntempéries: de violents orages se sont de nouveau abattus sur la Suisse centraleIntempéries: de violents orages se sont de nouveau abattus sur la Suisse centrale

Top