11.09.2019, 10:57

Saint-Imier: chansons fougueuses, humour corrosif et créations multidisciplinaires dans un écrin rénové

chargement
"Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement?" de la compagnie fribourgeoise Production d'Avril

Le nouvelle saison du Centre de culture et de loisirs de Saint-Imier promet. Au programme, du théâtre, de la chanson, de l'humour, des expos et des créations multidisciplinaires.

«Du noir de la tourbe a surgi la couleur», confie l’artiste peintre Sylvie Aubry à propos de sa nouvelle exposition qui va ouvrir la saison du Centre de culture et de loisirs (CCL), à Saint-Imier. La Franc-Montagnarde s’est inspirée de l’étang de la Gruère vu du ciel pour réaliser une série de paysages abstraits aux géométries immobiles.

Expos, théâtre, chanson, création multidisciplinaire, humour… Dans son écrin fraîchement rénové, le CCL propose une douzaine de rendez-vous qui attisent la curiosité. A commencer par la prestation des sept musiciens choristes Des Fourmis dans les mains (20 sept). «On est fou de ce groupe charismatique!», réagit Philippe Domon, médiateur culturel du centre. Leurs chansons (distinguées par un grand prix) sont interprétées avec une fougue contagieuse. Ce concert est présenté dans le cadre du festival transfrontalier Conte & Compagnies, tout comme «Hic», de la compagnie Heidi.

Rien à voir avec notre mythique héroïne des alpages: il s’agit d’un quatuor breton multitâche qui alterne jeu, musiques et textes façon cabaret burlesque. Une joyeuse prestation portée par quatre musiciens comédiens sur des chansons et musiques originales (28 sept).

Théâtre social

Autre temps fort du programme, «Le Suisse trait sa vache et vit paisiblement?» donne la parole aux paysans (11 oct). Fruit d’un travail d’enquête, cette création de la compagnie fribourgeoise Production d’Avril interroge notre relation à la paysannerie. Pour Philippe Domon, «c’est un travail assez extraordinaire que l’on pourrait qualifier de théâtre social».

Leila Huissoud en impose dans un tout autre registre. A tout juste 23 ans, cette étoile montante de la chanson française a du tempérament et une plume impertinente. Deux musiciens l’accompagneront dans son spectacle «Auguste» (25 oct).

Rire est aussi au programme, avec le 6e «week-end d’humour du CCl». Dans «Egoïste» (6 mars), Olivia Moore décline les déconvenues de la parentalité, tandis que Jos Houben anime une conférence d’un genre particulier dans «L’art du rire» (7 mars).

Infos pratiques

Saint-Imier, CCL, dès le 13 sept, programme complet sur www.ccl-sti.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MusiqueSaint-Imier: concert d’adieu de Philippe KrüttliSaint-Imier: concert d’adieu de Philippe Krüttli

VotationSaint-Imier: oui à la Maison de la musiqueSaint-Imier: oui à la Maison de la musique

politique communaleSaint-Imier soutient ses institutions culturellesSaint-Imier soutient ses institutions culturelles

Top