Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Profil net», la nouvelle comédie musicale des Baladins de Bevaix

"Profil net", une création originale pour les vingt ans de la troupe des Baladins. Première vendredi 3 mai à Bevaix.

01 mai 2019, 15:00
Les Baladins de Bevaix.

Auteure d’une thèse de doctorat consacrée aux intimités amoureuses en ligne à l’ère du numérique, Amaranta Cecchini s’en est inspirée pour écrire... une comédie musicale. «Les deux choses sont liées, mais on ne peut pas dire que la pièce soit une transition artistique de la thèse: c’est une fiction. Mais sur Internet, on voit se produire un ensemble de problématiques amoureuses classiques». 

Des portables et Internet  

La sociologue neuchâteloise explique que le spectacle s’intéresse à la relation amoureuse en général: «On utilise beaucoup le téléphone portable et Internet sur scène. On dépasse donc le cadre de ma thèse qui se focalisait uniquement sur le web». La pièce rassemble des personnages virtuels dans un espace réel, avec des entremetteurs et des séducteurs qui pimentent certaines situations.

«Profil net», titre de la comédie musicale, sera joué en première vendredi par les Baladins, troupe bevaisanne qui célèbre cette année son  vingtième anniversaire. Toute la musique de cette création - à l’exception de deux reprises -  a été composée par Evan Métral. Le spectacle réunira vingt-quatre comédiens, sous la direction du metteur en scène Ueli Locher.

Célibataire sous  pression

Au cœur de l’intrigue, il y a Thomas, un jeune célibataire que son entourage cherche à «caser». Les bonnes intentions des uns et des autres font monter la pression... Mais voilà que la hasard s’en mêle, amenant Thomas à faire la connaissance de Fanny à partir d’un malentendu. 

«C’était un grand défi d’écrire pour autant de comédiens! J’ai dû créer des scènes parallèles, constituer des groupes de personnages pour pouvoir faire intervenir tout le monde», confie la sociologue.

Justement, qui sont les personnages? Des répliques d’individus qu’elle a rencontrés dans le cadre de sa thèse? «Pas vraiment!», s’amuse-t-elle. «Parce que les personnages de la pièce s’inspirent de certaines de mes connaissances et amis. En revanche, j’ai reproduit quelques situations que j’ai rencontrées en menant les recherches pour ma thèse.»

Infos pratiques

Bevaix: Théâtre du Plan-Jacot, ve. 3, 17 et 31 mai, 20h; sa. 11, 25 mai et 1er juin, 20h; di. 5, 12, 19, 26 mai et 2 juin, 17h. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias