Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Printemps culturel neuchâtelois: c’est parti!

Du 21 mars au 21 juin, le Printemps culturel neuchâtelois met le cap sur le Grand Nord. Rencontre avec deux ethnologues qui n’ont pas froid aux yeux: Philippe Geslin et Patrick Plattet.

20 mars 2019, 17:31
Le Groenland vu par l'ethnologue Philippe Geslin.

Enfants, ils rêvaient des expéditions polaires de Paul-Emile Victor. Aujourd’hui, ce sont eux qui nourrissent notre imaginaire: Patrick Plattet, 47 ans, vit en Alaska au cœur de la forêt boréale au milieu des épicéas et des élans. Professeur à l’Université de Fairbanks, l’ethnologue s’illustre par ses recherches sur le dog mushing (déplacement en traîneau tiré par des chiens). Cette culture menacée fait l’objet d’une plateforme d’étude en ligne très novatrice, créée par l’Institut d’ethnologie de Neuchâtel à l’intention des étudiants d’Alaska.

Une pulka flottante

On se rapproche encore un peu plus du Cercle polaire avec Philippe Geslin, spécialiste du Groenland. Ce Breton de 58 ans, Neuchâtelois d’adoption, a développé avec les étudiants de la Haute Ecole Arc, une Pulka kayak. Cet engin flottant permet d’acheminer des équipes de scientifiques en toute sécurité dans des zones extrêmes, y compris en cas de fonte de la banquise. L’ethnologue photographe retourne régulièrement dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias