Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pour ses 75 ans, la troupe locloise Comoedia fait son cirque

Pour célébrer le 75e anniversaire de sa fondation, la troupe locloise Comoedia a choisi une pièce de son auteure fétiche intitulée «Un cirque pas possible», qui sera jouée au théâtre de la Combe-Girard en première mondiale.

14 janv. 2019, 18:29
La troupe fête les 75 ans de la création de Comoedia.

Avec sa bonne humeur, sa voix tonitruante et son rire communicatif, il n’aurait jamais voulu que ça s’arrête. Son vœu est exaucé. Si Michel Mollier, un des piliers de la troupe locloise Comoedia, est allé rejoindre prématurément les étoiles l’été dernier, son souvenir demeure et de la plus belle des façons.

Pour lui rendre un vibrant hommage, le cirque, ou plutôt les coulisses du cirque qui composent le décor de la nouvelle pièce, a été baptisé Mimo Circus. Que le spectacle continue!

Auteure fétiche

Vous vous rappelez sans doute de «Pauvres pêcheurs» ou encore de «Qu’importe le flocon». Pour le 75e anniversaire de sa fondation, Comoedia a choisi une pièce fraîchement écrite par son auteure fétiche Anny Daprey, «Un cirque pas possible», qui sera jouée en première mondiale dès le 18 janvier au théâtre de poche de la Combe-Girard.

Le lion est malade, le trapéziste ne veut plus remonter sur son trapèze et par-dessus le marché, on a volé la caisse… Le cirque semble certes minable. Cependant, l’intrigue raconte certainement quelques péripéties croustillantes pas piquées des vers, rehaussées par la présence de neuf comédiens, dont trois nouveaux, dans une ambiance complètement déjantée.

Une grande famille

Pour le metteur en scène Jean-François Droxler qui, du coup, remonte sur les planches avec un énorme plaisir, le recrutement n’a pas été tout facile: «Les hommes surtout ne se pressent pas au portillon: un seul participant au casting, Simon Schneider! Heureusement que son physique correspondait au personnage qui me manquait, le trapéziste.» Venue de France voisine, Isabelle Boisson a déjà une belle expérience derrière elle: «Ici, j’ai reçu un accueil extraordinaire. Comoedia est vraiment une grande famille.»

Tenter le coup

En revanche, Shadya Quadranti n’a, pour sa part, jamais fait de théâtre: «Voilà de nombreuses années que je vais à tous les spectacles. Ça m’a donné l’envie de tenter le coup et je ne le regrette absolument pas.» Tous les comédiens relèvent la belle organisation et le magnifique esprit d’équipe. Le trac avant la première? «Oui bien sûr et c’est normal! Mais dès qu’on sera dedans, on n’y verra plus rien». Alors, trois fois m…

Pierre-Alain Favre

 

Infos pratiques

Théâtre de la Combe-Girard, Le Locle, «Un cirque pas possible», du vendredi 18 janvier au jeudi 21 mars. Supplémentaires programmées du vendredi 29 mars au samedi 27 avril. Du mardi au jeudi, à 20h; le vendredi et le samedi à 20h30; le dimanche à 16h. Location ouverte dès lundi 21 janvier.

En savoir plus : Le site web de la troupe

Votre publicité ici avec IMPACT_medias