28.02.2020, 12:59

Plusieurs stations de ski sont partiellement ouvertes dans l’Arc jurassien

chargement
Les petits téléskis sont ouverts à la Corbatière.

GLISSE La neige tombée ces derniers jours a permis l’ouverture de plusieurs pistes de ski alpin du canton de Neuchâtel et de l’Arc jurassien. Les grands téléskis demeurent cependant à l’arrêt. Les fondeurs peuvent également sortir leurs lattes dans une bonne partie de la région.

Le blanc des pistes et le bleu du ciel s’associent ce vendredi pour offrir quelques possibilités de ski dans la région, pour la fin des vacances scolaires du 1er-Mars. Mais les grands téléskis du canton restent malheureusement à l’arrêt.

La situation pouvant évoluer rapidement, on rappelle que le site du bulletin d’enneigement renseigne en direct sur les ouvertures et les conditions prévalant dans chaque station de l’Arc jurassien, pour le ski alpin comme pour le ski de fond.

En savoir plus: le bulletin d'enneigement

Ski alpin

Aux Bugnenets-Savagnières, les trois petits téléskis (Fornel, Plan-Marmet et Petit-Marmet) sont en fonction aujourd’hui, et devraient le rester pendant le week-end. Les grandes installations restent fermées, le fort vent de ces derniers jours n’ayant pas permis à la neige de se déposer en suffisance sur les crêtes. 

«C’est beau blanc, ça fait envie, mais les 5 à 15 centimètres de neige qu’il reste après le damage ne nous permettent pas d’ouvrir tout le domaine», explique le chef d’exploitation Martial Gasser.

La situation est identique au Crêt-du-Puy, où le grand tire-fesses restera fermé. Seul le petit téléski de la Balère (long de 350 mètres) a pu être mis en service. En principe, il tournera jusqu’à dimanche. 

Les deux petites installations de La Vue-des-Alpes sont ouvertes. En fonction depuis jeudi, le petit téléski et le babylift de la Corbatière devraient également pouvoir tourner jusqu’à dimanche. L’enneigement demeure en revanche insuffisant pour déverrouiller le téléski de la Roche aux Cros. 

Dans le Jura bernois, le téléski et le télébob sont ouverts à Mont-Soleil. Le téléski de Nods et le minilift des Près-d’Orvin ont également pu être mis en service, cette dernière station annonçant l’ouverture du grand téléski pour samedi. 

Ski de fond

Les amateurs de ski de fond peuvent s’élancer à La Vue-des-Alpes/Tête-de-Ran, aux Bugnenets-Savagnières sur le circuit des 4 Bornes, dans la vallée ou sur le Communal de La Sagne, à la Tourne, sur le circuit de Bémont ou la piste du Cernil à La Brévine, au Couvent, à La Côte-aux-Fées ou encore dans le secteur de Pouillerel à La Chaux-de-Fonds. Toutes les pistes sont ouvertes aux Cernets, y compris la liaison franco-suisse.

Les fondeurs peuvent également sortir leurs lattes sur plusieurs sites du Jura ou du Jura bernois, notamment aux Breuleux, à Mont-Soleil/Mont-Crosin et aux Prés-d’Orvin.


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchaâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchaâtel !

À lire aussi...

Magic PassMagic Pass: une assurance contre le manque de neige pour les stations vaudruziennesMagic Pass: une assurance contre le manque de neige pour les stations vaudruziennes

Sports de neigeLes «Bugne» et les «Sava» racontés par l’ancien «boss» Michel VoutatLes «Bugne» et les «Sava» racontés par l’ancien «boss» Michel Voutat

Ski-alpinisme50 ans de la station du Crêt-du-Puy: les Vieilles Lattes sont chez elles50 ans de la station du Crêt-du-Puy: les Vieilles Lattes sont chez elles

SPORTS DE GLISSESauvetage sur la neige à la CorbatièreSauvetage sur la neige à la Corbatière

Top