22.10.2019, 10:56

Neuchâtel: un spectacle où les légumes rêvent d’être mangés

chargement
Un spectacle pour les enfants, mais pas seulement.

Théâtre La compagnie Jehanne 04 propose «Chauds les légumes», une pièce pour enfants écrite par la Neuchâteloise Sylviane Röösli. A découvrir dès le jeudi 24 octobre au théâtre du Pommier, à Neuchâtel.

Votre enfant rechigne à manger des légumes? La nouvelle création de la compagnie Jehanne 04 est pour lui… et pour vous.

L’argument: Léon la scarole, Pierre le céleri, Eliane l’aubergine, Gontran le poireau et Geneviève la pomme de terre n’en mènent pas large. Confrontés à des conditions de vie de plus en plus difficiles, ils dépriment et perdent leur croquant et par conséquent, leur intérêt gustatif. Les humains ne veulent plus les consommer, alors que c’est bien le but de leur vie que d’être mangés. Ils finissent par agir en montant un cabaret d’un genre un peu particulier…

Cette histoire végétale a été écrite et mise en scène par la Neuchâteloise Sylviane Röösli. «La compagnie Jehanne 04, avec qui j’avais déjà travaillé il y a quelques années, m’a demandé une création pour enfants», explique cette comédienne de formation, qui s’est taillé une certaine renommée avec son personnage de Miss Sulfuric.

La toute fraîche quadragénaire, mère d’une petite fille de 2 ans et demi, a bien volontiers relevé le défi. Elle a d’abord songé à une adaptation de «L’Oiseau bleu». Mais c’était «très compliqué au niveau des droits». Elle a donc décidé d’écrire elle-même cette pièce.

Pas moralisateur ni négatif

Les crises climatiques et environnementales actuelles et les problématiques d’une alimentation plus durable ont servi de point de départ à la Neuchâteloise. «Mais je ne voulais pas faire quelque chose de moralisateur, ni de négatif», souligne-t-elle. D’où un parti pris franchement ludique. La pièce est ainsi destinée aux enfants dès 6 ans mais aussi aux adultes.

La compagnie Jehanne 04 est constituée de comédiens amateurs «de très bon niveau» assure Sylviane Röösli. La troupe a déjà plusieurs pièces à son actif, la dernière en date étant «Tag», l’an dernier. Cinq des six comédiens de «Chauds les légumes» incarneront donc… des légumes, tandis que le dernier aura le rôle d’un humain.

Et la fille de Sylviane Röösli, elle les mange, ses légumes? «Elle, elle peine sur les fruits…»

Infos pratiques

Théâtre du Pommier, Neuchâtel, je 24 octobre à 20h, ve 25 à 20h30, sa 26 et di 27 à11h et 17h.

En savoir plus: Le site du Pommier


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ThéâtreQuand Alice rencontre Blanche-Neige au théâtre du Pommier de NeuchâtelQuand Alice rencontre Blanche-Neige au théâtre du Pommier de Neuchâtel

SortirNeuchâtel: Jessie Kobel en spectacle au PommierNeuchâtel: Jessie Kobel en spectacle au Pommier

AbracadabraMentalisme et grandes illusions au théâtre du PommierMentalisme et grandes illusions au théâtre du Pommier

Top