Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: un nouveau directeur pour le théâtre du Pommier

Yan Walther a été désigné comme futur nouveau directeur du théâtre du Pommier. D’origine valaisanne, il entrera en fonction à temps partiel à l’été, puis à temps plein en 2021.

19 févr. 2020, 18:18
Yan Walther succédera à Roberto Betti comme directeur du CCN.

Il est Valaisan d’origine, mais a créé son premier spectacle au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds. Yan Walther succédera à Roberto Betti, directeur du Théâtre du Pommier depuis 2002. Ainsi en a décidé le conseil de fondation du Centre culturel neuchâtelois (CCN) mardi.

Comédien – les Neuchâtelois l’auront peut-être aperçu dans la deuxième saison de la série «Quartier des banques» – ce trentenaire a aussi porté les casquettes de metteur en scène, slameur, écrivain, producteur ou encore organisateur de festival.

Multidisciplinarité et collaborations

Le futur directeur est aussi un bourlingueur. C’est à Saint-Pétersbourg, après des études universitaires à Lausanne en russe, anglais et philosophie, que Yan Walther s’est initié au théâtre. Là, il a eu l’occasion de collaborer avec des «grands noms du théâtre européen» comme Matthias Langhoff, Muriel Mayette et Alain Maratrat, raconte le communiqué diffusé ce mercredi. De retour en Suisse, il a monté sa propre compagnie, Le Théâtre de la Recherche, avant de multiplier les projets.

Celui qu’il compte mener au CCN, il l’envisage dans la «multidisciplinarité, l’ouverture du lieu à des formes d’expression multiples, la collaboration avec les autres institutions culturelles locales et le soutien aux créateurs régionaux.» Choisi parmi 34 candidats dont une majorité de femmes, Yan Walther entrera en fonction à temps partiel cet été, puis à temps plein en 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias