Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Neuchâtel: nouvelle exposition photographique au Jardin botanique

Le Jardin botanique accueille, du 24 mars au 23 septembre, «Eclats de nature», une exposition du Photo-club de la ville. Vernissage samedi 24 mars à 17h.

23 mars 2018, 17:41
Exposition "Éclats de nature" au Jardin botanique. Photo: Christian Galley

Sur une des images, la voie lactée s’élève telle une torche de fumée au-dessus de l’île de Java. Sur une autre, une chenille aussi mignonne que repoussante fixe l’objectif de ses yeux insaisissables alors qu’un peu plus loin, la silhouette blanche d’un tigre se détache d’un fond noir profond.

La nouvelle exposition du Jardin botanique de Neuchâtel explore à la fois toutes les échelles de la nature et toutes les possibilités qu’offre la photographie. De la macro au paysage presque abstrait, les 14 membres du Photo-club de Neuchâtel s’en sont donné à cœur joie pour explorer les multiples facettes que donne à voir notre monde.

Les photos sont exposées dans des abris en bois. Photo: Christian Galley

Pour les 20 ans du jardin

L’exposition, résultat de deux ans de travail pour ces photographes amateurs, prend le doux nom d’«Eclats de nature». «Nous avons choisi un thème festif,  pour participer à notre manière à la célébration du 20e anniversaire du Jardin botanique», précise Dominique Tschanz, président du club.

Et pour faire plaisir à Blaise Mulhauser, directeur de l’institution créée en 1998, les photographes ont accepté de se passer des habituels panneaux synthétiques ou en aluminium et d’imprimer leurs réalisations sur un matériau végétal plus écolo. «On a testé le lin mais l’encre pénétrait trop dans la matière. Nous avons donc opté pour le coton», explique Dominique Tschanz. Au final, le rendu velouté de la toile donne aux  photos un air de peintures.  

Les 42 images sont exposées à l’extérieur, dans des abris en bois de différentes tailles les protégeant des rayons du soleil. Le vernissage de l’exposition, qui se tiendra jusqu’en septembre, aura lieu samedi à 17h.

Jardin botanique. Du 24 mars au 23 septembre. Vernissage: sa 24 mars, 17h.  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias