03.10.2019, 15:08

Neuchâtel: Les Amis de la peinture et sculpture s’exposent

chargement
Certains artistes amateurs s'adonnent aussi à la sculpture.

Exposition Se renouveler afin de mieux séduire. Tel est l’objectif que s’est fixé, pour ses 60 printemps, le club des Amis de la peinture et sculpture. Ce dernier présente, dès vendredi 4 octobre 2019, les œuvres d’une vingtaine de ses membres dans le péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel.

Leur volonté? Transmettre leur passion tout en la vulgarisant. A cet effet, en 1959, deux artistes peintres neuchâtelois, Pierre Beck et André Krebs, fondent le club des Amis de la peinture.

Cette structure fête donc, cette année, ses 60 ans d’existence. Elle célèbre cet anniversaire, dès ce vendredi 4 octobre, en accrochant les toiles d’une vingtaine de ses membres aux cimaises du péristyle de l’Hôtel de ville de Neuchâtel.

Se renouveler

Des membres, la structure en compte actuellement une soixantaine. «Il y en a eu près du double», regrette Elizabeth Macquat, à la tête de ce groupe d’artistes. Mais elle affirme que ce constat ne démonte pas le comité. «Il l’incite plutôt à se renouveler.»

Professeurs réputés

Première innovation, son nom s’est transformé cette année en club des Amis de la peinture et sculpture. «Certains d’entre nous travaillent aussi la terre», relève la présidente. Cette dernière admet qu’il s’agit de séduire davantage. Mais elle relève: «Les cours sont dispensés par des professeurs réputés. Il ne faut pas l’oublier. Et si l’âge moyen de nos membres se situe actuellement aux alentours de 50 ans, nous commençons à compter quelques jeunes parmi nous.»

Au-delà de l’aspect didactique, le club se veut, par ailleurs, rassembleur. A cet effet, les artistes amateurs se retrouvent pour visiter des musées, faire des balades ou partager un repas.

Plaquette historique

Histoire de marquer ces 60 ans d’existence d’une pierre blanche, une plaquette d’une trentaine de pages relatant la vie du club a été éditée. De plus, des verres à vin, spécialement gravés pour l’occasion, seront vendus lors de cette exhibition.

Infos pratiques

Péristyle de l’Hôtel de ville, du vendredi 4 (vernissage à 18h) au dimanche 13 octobre 2019 (à 18h). Cours les mercredis de 19h à 21h et les vendredis de 19h30 à 21h30 chez Innoparc SA à Hauterive. Infos sur: www.lesamisdelapeinture.club  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

EXPOSITIONLes amis de la peinture au moulin de BevaixLes amis de la peinture au moulin de Bevaix

Top