Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Neuchâtel: Léopold Rabus, sa vie, son œuvre, ses rencontres

Léopold Rabus au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel, ça décape! L’inclassable Neuchâtelois a reçu une carte blanche pour faire résonner ses toiles avec les peintres anciens. A voir jusqu’au 8 mars.

23 oct. 2019, 17:06
Léopold Rabus devant un de ses tableaux emblématiques, "La nuit des affamés", montrant une nuée de limaces à l'assaut d'une feuille de salade (2019, huile sur toile, 300 x 400 cm, collection de l’artiste).

«Ceux qui n’aiment pas ma peinture, ne l’aimeront définitivement pas. Je peux difficilement faire mieux.» Léopold Rabus annonce la couleur. L’artiste au surréalisme décalé, reconnu internationalement, s’éclate dans une carte blanche offerte par le Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel jusqu’au 8 mars 2020.

Romantique et caustique, attachant et dérangeant, joyeusement macabre, le Neuchâtelois traverse la vie comme il peint, en poète, le front étoilé, les pieds dans la boue. Amoureux des peintres anciens, ce «réactionnaire anachronique» (c’est lui qui le dit) a puisé dans les collections du musée les résonances à son propre travail. D’où ce parcours, «Rencontres», qui se présente à la fois comme une immersion dans l’univers contemporain de Rabus et une relecture des grands thèmes de l’histoire de l’art.

Visite commentée en compagnie de l’artiste et d’Antonia Nessi, codirectrice du MAHN et commissaire de l’exposition.

Le déclic

L’idée de croiser des œuvres du 19e et 20e...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias