23.10.2019, 11:43

Neuchâtel: le Moment baroque fait la part belle aux instruments insolites

chargement
L’ensemble neuchâtelois Le Moment baroque.

Musique La dulciane, le cornet à bouquin et le violone sont des instruments de la Renaissance que l'ensemble Le Moment baroque s'attachera à mettre en valeur dans son concert.

Le cornet à bouquin, instrument hybride entre la trompette et la flûte à bec, sera la vedette du prochain concert de l’ensemble neuchâtelois Le Moment baroque, le 26 octobre, à l’hôtel DuPeyrou, à Neuchâtel. Cet instrument aujourd’hui rare était incontournable dans le rôle de soliste à la Renaissance, avant d’être supplanté par le violon. Il dialoguera avec d’autres comme le dulciane ou le violone, ancêtres respectivement du hautbois et de la contrebasse.

Le répertoire choisi pour ce récital est constitué d’œuvres de compositeurs italiens du 17e siècle comme Giovanni Battista Buenamente, Giovanni Antonio Pandolfi Mealli ou Antonio Bertalli. Tous ont été des instrumentistes virtuoses de leur temps, pour la plupart des violonistes, qui ont cherché à repousser les limites de l’art instrumental.

Premier violon et directeur de l’ensemble, mais aussi musicologue, Jonathan Nubel offrira une présentation du répertoire 45 minutes avant le début du concert.

Infos pratiques

Hôtel DuPeyrou (salle de l’Académie), Neuchâtel, sa 26 octobre, 20h. Présentation à 19h15.

En savoir plus: Le site du Moment baroque


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ConcertLes opéras méconnus de Vivaldi mis en lumière à Neuchâtel et PorrentruyLes opéras méconnus de Vivaldi mis en lumière à Neuchâtel et Porrentruy

Top