Votre publicité ici avec IMPACT_medias

«Nanouk l’Esquimau», héros d’un ciné-concert exceptionnel à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds

«Nanouk l’Esquimau», chef-d’œuvre réalisé en 1921 par Robert Flaherty, s’invite aux deux événements phares du canton de Neuchâtel: le Festival du Sud et le Printemps culturel.

20 mars 2019, 17:42
Shirley Hofmann se multiplie en musique avec "Nanouk l’Esquimau".

Dans le cadre du Festival du Sud et du Printemps culturel, Passion Cinéma propose une projection unique de «Nanouk l’Esquimau», qui donnera lieu à un ciné-concert joué par la multi-instrumentiste compositrice canadienne Shirley Hofmann.

En 1920, le cinéaste Robert Flaherty tourne au nord-est de la baie d’Hudson le tout premier chef-d’œuvre de l’histoire du cinéma documentaire. Pendant plus d’un an, il filme la vie d’une famille inuit. Exaltant leur capacité d’adaptation, leur gaieté, leur courage quotidien et leur noblesse innée, ce film aux images inoubliables n’a rien perdu de son pouvoir de fascination: en effet, nulle part, l’être humain n’a appris à faire autant avec si peu!

Musicienne démultipliée

Projeté dans sa version muette d’origine, «Nanouk l’Esquimau» est accompagné en direct dans la salle par Shirley Hofmann. A la tête d’un véritable instrumentarium, la musicienne se démultiplie de façon magique pendant la projection. En résulte une prestation très spectaculaire où se mêlent accordéon, tuba, trompette, euphonium et percussions étranges, traduisant à merveille le sentiment paradoxal qui émane constamment du chef-d’œuvre de Flaherty, entre insouciance heureuse et survie à tout instant.

Destinée à toute la famille, cette projection est complétée par une ciné-conférence intitulée «Nanouk l’Esquimau, entre mythe et réalité».

Avec «Nanouk», Robert Flaherty invente un nouveau genre de cinéma, le documentaire poétique, où il reconstitue le mode de vie ancestral des Inuits qui le fascine, priant Nanouk d’abandonner son fusil au profit du harpon primitif. La nuance est de taille, car elle met à l’épreuve l’idéal de vérité lié au documentaire. En attestent les nombreux arrangements pris par Flaherty avec la réalité, avec l’accord de ses protagonistes. Exotisme? Devoir de mémoire? Infox? La réflexion est ouverte… Une ciné-conférence émaillée de photos et d’extraits de films, avec la participation de l’ethnologue Philippe Geslin.

 

Infos pratiques

Ciné-concert Sa 23 mars, 16h, cinéma ABC, La Chaux-de-Fonds; di 24 mars, 10h30, cinéma Rex, Neuchâtel; entrée gratuite pour tous les enfants jusqu’à 12 ans.

Ciné-conférence – Me 3 avril, 18h30, Muséum d’histoire naturelle, Neuchâtel, entrée libre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias