Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Moulins du Col-des-Roches: deux éditeurs au siècle des Lumières

La nouvelle exposition des Moulins souterrains du Col-des-Roches entraîne le visiteur dans l’Europe des Lumières à travers les cheminements de deux éditeurs: le Loclois Samuel Girardet (1730-1807) et l’Yverdonnois Fortunato-Bartolomeo De Felice (1723-1789).

05 juin 2020, 13:05
Immersion au coeur du siècle des Lumières avec les éditeurs Samuel Girardet et De Felice (portait de Jean Preudhomme, 1772, propriété du Musée national suisse).

Avec sa nouvelle exposition, «Deux éditeurs engagés dans la diffusion des connaissances», les Moulins souterrains du Col-des-Roches plongent au cœur du 18e siècle dans le bouillonnement des progrès de la science et de la technique, des conquêtes coloniales, des grands débats philosophiques.

Tout cela, l’exposition le raconte en filigrane de deux personnages qui ont consacré leur vie à l’écrit: Samuel Girardet (1730-1807), éditeur et libraire loclois venu de Prusse en 1758, et son collègue d’Yverdon, natif de Rome, Fortunato-Bartolomeo De Felice (1723-1789), éditeur de «L’Encyclopédie» dite d’Yverdon. Cet ouvrage monumental constitue une refonte plus helvétique de «L’Encyclopédie» de Diderot et D’Alembert en «moins polémique, moins athée, que son modèle d’origine», précise l’historienne Caroline Calame, conservatrice des Moulins souterrains.

Le Loclois

A travers sa correspondance avec la Société typographique de Neuchâtel, Samuel Girardet laisse un précieux témoignage sur son activité de libraire-éditeur, mais il s’y révèle aussi un père de famille...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias