Magique ou mystique, la montagne s’exhibe au Musée des beaux-arts du Locle

chargement

Exposition Trésor des collections suisses de photographie, la montagne se dévoile sous la pellicule des photographes du19e siècle au Musée des beaux-arts du Locle. Retour dans une nature redevenue prisée pour cause de semi-confinement.

  06.05.2021, 17:51
Le Musée des beaux-arts du Locle dévoile des clichés pour la plupart jamais vus du grand public.

Dès 1840, les premiers photographes posent leur chambre noire en milieu alpin, moyennant de véritables expéditions. Pour des raisons scientifiques d’abord, puis artistiques et touristiques. Des centaines de milliers d’images ont ainsi été réalisées sur les hauts sommets des Alpes puis dans d’autres contrées. 

Autour d’une exposition intitulée «Montagne magique mystique», le Musée des beaux-arts du Locle (MBAL) a réuni plus de 200 tirages, toutes techniques confondues. Ils se concentrent sur les 100 premières années de l’histoire de la photographie.

La plupart n’ont jamais été dévoilés au public. Et pour cause. Le MBAL a frappé à la porte de 18 institutions publiques et privées pour mettre sur pied cette exposition inédite qui ouvre ses portes ce vendredi 7 mai 2021.  

Un véritable clin d’œil à une année de pandémie propice à la relation avec la nature en général et aux Alpes tant prisées des Suisses en particulier.

Infos pratiques

Musée des beaux-arts du Locle (rue Marie-Anne-Calame 6), du 7 mai au 26 septembre 2021, du mercredi au dimanche de 11h à 17h. Visites commentées gratuites dimanche 9 mai à 14h, 15h et 16h. Infos sur: www.mbal.ch.

 

 

 


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

TémoignagesMusée des beaux-arts du Locle: 3 artistes racontent ces œuvres qu’on ne verra jamaisMusée des beaux-arts du Locle: 3 artistes racontent ces œuvres qu’on ne verra jamais

CultureLa Chaux-de-Fonds: les photographies du médecin et explorateur Jules Jacot-Guillarmod à l’honneur au Musée d’histoireLa Chaux-de-Fonds: les photographies du médecin et explorateur Jules Jacot-Guillarmod à l’honneur au Musée d’histoire

Top