Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Luigi Masecchia recycle le pop art aux galeries Marval

Des œuvres réalisées avec des capsules de bouteilles, à découvrir aux galeries Marval à Neuchâtel, classent Luigi Masecchia au rang d’artiste de pop art contemporain.

18 nov. 2020, 14:58
Les compositions de Luigi Masecchia sont à découvrir aux galeries Marval.

Sur des panneaux, Charlot, Maryline, Dali ou Mona Lisa, la marque Coca-Cola et même l’emblématique langue des Rolling Stones. Les symboles universels, Luigi Masecchia en use. Lui qui compose ses tableaux et ses sculptures avec des capsules de bouteilles de bière ou de soda. 

Ethique et recyclage

On peut dire que le recyclage est son apanage. Autant sur le plan artistique qu’écologique. Quant à son style, il s’inscrit totalement dans la lignée revisitée du pop art. Mais son matériau, il l’utilise autant de manière éthique qu’esthétique puisque l’artiste fait revivre des capsules de fer. «Créativité dans le respect de l’environnement», telle est la devise de ce Napolitain qui dénonce la société de consommation et les déchets qu’elle produit. Et pour cause. En trois ans, plus de 30 millions de capsules ont été recueillies par l’artiste. 

«Mosaïques pop»

Luigi Masecchia expose son travail à travers le monde. Tombée sous le charme de ce créateur de «mosaïques pop», comme les décrit Rita Rocconi, directrice artistique de la galerie Marval antique & contemporary, elle a travaillé sur cette exposition avec Benedetto Longobardi Ruju. «Nous avons réussi de justesse à transporter les créations de Naples à Neuchâtel. Le lendemain, l’alerte rouge en relation avec le coronavirus était déclenchée», raconte Rita Rocconi. C’est donc une chance de pouvoir découvrir cette forme de «langage moderne» du mardi au samedi de 10h à 18h30 au 1, du passage Marval, à Neuchâtel, jusqu’au 31 mars 2021.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias