Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les mondes graphites de Jérôme Zonder s’approprient le Musée des beaux-arts du Locle

Plongée immersive au Musée des beaux-arts du Locle, entre les crayons de Jérôme Zonder, les photos sépulcrales de Zoé Aubry ou encore la barque sonore d’Alexandre Joly. Parmi d’autres.

06 déc. 2019, 15:30
Immersion total dans l'univers de Jérôme Zonder.

«Je rentre dans la matière de l’image et par fracture, dans le vécu des gens.» (Jérôme Zonder)

Au travers de cette carte blanche laissée au dessinateur français Jérôme Zonder (*1974), qui occupe les locaux principaux du MBAL, c’est une narration immersive, entre psychologie et conte symbolique, qui attend les visiteurs de cette exposition en noir blanc.

«On est fait uniquement de carbone»

Car l’artiste travaille exclusivement à la mine de graphite ou au fusain, quitte à se tacher les mains pour noircir de gigantesques papiers marouflés de ses empreintes. Revendiquant «l’importance de la narration» dans la structure de son travail, Zonder construit ainsi une histoire qui commence à l’orée d’une forêt, véritable «circuit neuronal», mais aussi morceaux d’un conte dont les acteurs archétypiques trônent à l’étage supérieur.

Se créer une fiction

Ces personnages ne doivent pourtant leur existence qu’à un long processus de «couches d’histoires par lesquelles on grandit»....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias