Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Médiévales de Saint-Ursanne pour le plaisir de remonter le temps

La douzième édition des Médiévales de Saint-Ursanne se déclinera autour du thème «Les jeux au Moyen-Age». Six cents artisans et artistes afflueront dans la cité métamorphosée.

11 juil. 2019, 10:00
Pendant trois jours, Saint-Ursanne va redevenir un haut lieu médiéval.

Voitures exilées, publicités dissimulées, anachronismes masqués… Saint-Ursanne va une nouvelle fois remonter le temps pour redevenir le haut lieu médiéval qu’elle était autrefois. Gueux, chevaliers, artistes, tailleurs de pierre, tonneliers et quantité d’autres d’artisans d’antan vont faire main basse sur la ville pour les Médiévales.

Cette douzième édition est placée sous le thème «Les jeux au Moyen Âge». Les loisirs et plaisirs de l’époque seront mis en exergue trois jours durant dans une cité métamorphosée. Décors, ambiance, activités, cantine, tout s’imprégnera de saveurs médiévales.

Le public, qui afflue par dizaines de milliers (52’000 en 2017), en redemande. Pour le président du comité d’organisation Georges Misy cela s’explique par le fait que «les gens recherchent le dépaysement en changeant de siècle. Ils en sont friands parce que notre époque est ‘speed’. En venant aux Médiévales, on arrive dans une ville sans voitures où la vie se déroule à un rythme différent de ce que nous vivons aujourd’hui».

Travail de l’ambre

Durant tout le week-end, un marché paysan médiéval se déploiera dans les rues de la ville qui fourmilleront de métiers d’autrefois. Des artisans travailleront l’ambre, l’étain, le bois, le cuir, le feutre ou la pâte à papier végétale.

On pourra observer des luthiers à l’œuvre et des ouvriers affairés à extraire le minerai de fer. Ou suivre des initiations et démonstrations (combats et cuisine par exemple) dans les campements qui rassembleront une soixantaine de tentes.

Saveurs médiévales

Evidemment, le Moyen Âge a inspiré la carte des mets. Il y aura un brassin public de bière au feu de bois, de l’hydromel, des petits calissons à l’eau de rose, des gâteaux au gingembre, à la cannelle et girofle entre autres.

La soixantaine d’artisans invités à Saint-Ursanne sont triés sur le volet. «Nous sommes très sélectifs», insiste Georges Misy, «car nous voulons de véritables artisans. Nos règles sont strictes: les nouveaux sont recrutés sur le terrain exclusivement pour que nous puissions voir la qualité de leur travail».

Les Médiévales passeront également par le Cloître qui accueillera l’exposition «Les Jeux au Moyen Âge» ainsi que des jeux de l’époque destinés aux visiteurs et une soixantaine de jeux gérés par des animateurs.

Sur le terrain des Saules, hors de la vieille ville, l’agenda s’annonce sportif avec, nouvelle attraction, une course de lévriers (samedi) et un grand tournoi de chevalerie (dimanche).

Le programme comprend d’autres temps forts comme le concours de costumes, les concerts de Slane et Koenix, un grand cortège aux flambeaux ou une messe avec chants grégoriens à la collégiale. Pas moins de 600 artistes et artisans seront réunis pour ce week-end d’un autre temps.

Infos pratiques

Médiévales, Saint-Ursanne, ve 12, dès 18h, à di 14 juillet. Programme sur www.medievales.ch Prix ve 12 francs, sa ou di 18 francs, abonnement 40 francs. Gratuit pour les moins de 16 ans et les personnes handicapées.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias