11.07.2019, 10:00

Les Médiévales de Saint-Ursanne pour le plaisir de remonter le temps

chargement
Pendant trois jours, Saint-Ursanne va redevenir un haut lieu médiéval.

Manifestation La douzième édition des Médiévales de Saint-Ursanne se déclinera autour du thème «Les jeux au Moyen-Age». Six cents artisans et artistes afflueront dans la cité métamorphosée.

Voitures exilées, publicités dissimulées, anachronismes masqués… Saint-Ursanne va une nouvelle fois remonter le temps pour redevenir le haut lieu médiéval qu’elle était autrefois. Gueux, chevaliers, artistes, tailleurs de pierre, tonneliers et quantité d’autres d’artisans d’antan vont faire main basse sur la ville pour les Médiévales.

Cette douzième édition est placée sous le thème «Les jeux au Moyen Âge». Les loisirs et plaisirs de l’époque seront mis en exergue trois jours durant dans une cité métamorphosée. Décors, ambiance, activités, cantine, tout s’imprégnera de saveurs médiévales.

Le public, qui afflue par dizaines de milliers (52’000 en 2017), en redemande. Pour le président du comité d’organisation Georges Misy cela s’explique par le fait que «les gens recherchent le dépaysement en changeant de siècle. Ils en sont friands parce que notre époque est ‘speed’. En venant aux Médiévales, on arrive dans une ville sans voitures où la vie se déroule à un rythme différent de ce que nous vivons aujourd’hui».

Travail de l’ambre

Durant tout le week-end, un marché paysan médiéval se déploiera dans les rues de la ville qui fourmilleront de métiers d’autrefois. Des artisans travailleront l’ambre, l’étain, le bois, le cuir, le feutre ou la pâte à papier végétale.

On pourra observer des luthiers à l’œuvre et des ouvriers affairés à extraire le minerai de fer. Ou suivre des initiations et démonstrations (combats et cuisine par exemple) dans les campements qui rassembleront une soixantaine de tentes.

Saveurs médiévales

Evidemment, le Moyen Âge a inspiré la carte des mets. Il y aura un brassin public de bière au feu de bois, de l’hydromel, des petits calissons à l’eau de rose, des gâteaux au gingembre, à la cannelle et girofle entre autres.

La soixantaine d’artisans invités à Saint-Ursanne sont triés sur le volet. «Nous sommes très sélectifs», insiste Georges Misy, «car nous voulons de véritables artisans. Nos règles sont strictes: les nouveaux sont recrutés sur le terrain exclusivement pour que nous puissions voir la qualité de leur travail».

Les Médiévales passeront également par le Cloître qui accueillera l’exposition «Les Jeux au Moyen Âge» ainsi que des jeux de l’époque destinés aux visiteurs et une soixantaine de jeux gérés par des animateurs.

Sur le terrain des Saules, hors de la vieille ville, l’agenda s’annonce sportif avec, nouvelle attraction, une course de lévriers (samedi) et un grand tournoi de chevalerie (dimanche).

Le programme comprend d’autres temps forts comme le concours de costumes, les concerts de Slane et Koenix, un grand cortège aux flambeaux ou une messe avec chants grégoriens à La Collégiale. Pas moins de 600 artistes et artisans seront réunis pour ce week-end d’un autre temps.

Infos pratiques

Médiévales, Saint-Ursanne, ve 12, dès 18h, à di 14 juillet. Programme sur www.medievales.ch Prix ve 12 francs, sa ou di 18 francs, abonnement 40 francs. Gratuit pour les moins de 16 ans et les personnes handicapées.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ManifestationLes Médiévales de Saint-Usanne continuent de bâtir leur légendeLes Médiévales de Saint-Usanne continuent de bâtir leur légende

JURAIls ont mis le paquet pour festoyer ces 10e Médiévales de St-UrsanneIls ont mis le paquet pour festoyer ces 10e Médiévales de St-Ursanne

SpectacleOn n'avait jamais vu autant de manants aux Médiévales du LanderonOn n'avait jamais vu autant de manants aux Médiévales du Landeron

Les Médiévales du Landeron cartonnent

Avec 15 000 visiteurs, un record, les Médiévales du Landeron ont réussi à exorciser la météo impitoyable de samedi. En...

  27.08.2018 06:30

ReportageSur leur 31 pour les Médiévales de Saint-UrsanneSur leur 31 pour les Médiévales de Saint-Ursanne

Top