Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les lettres d’amour de Robert Walser lues au théâtre du Pommier

Ce vendredi au théâtre du Pommier, à Neuchâtel, la comédienne Graziella Rossi et l’accordéoniste Hans Hassler feront résonner l’oeuvre de Robert Walser.

20 févr. 2019, 15:30
Robert Walser au temps de sa jeunesse à Bienne.

Le Deutsch-Club de Neuchâtel fête ses 45 ans avec une lecture musicale consacrée à Robert Walser, ce vendredi au théâtre du Pommier.

Robert Walser (1878-1956), le Biennois à la frontière des langues, l’écrivain vagabond à la plume espiègle, est salué comme l’un des grands écrivains germanophones du 20e siècle et pourtant toujours méconnu en Suisse romande.

Bruno Ganz en fit souvent lecture, de même qu’une autre de ses admiratrices, la comédienne Graziella Rossi. La Zurichoise, parfaite bilingue, sera sur la scène du théâtre du Pommier avec l’accordéoniste Hans Hassler, artiste innovant, aussi à l’aise dans la musique folklorique, le classique, la musique de film et le jazz.

Alternant les lectures en français et en allemand, le duo mettra en mots et en musique plusieurs courts textes de Robert Walser, parmi lesquels, les lettres d’amour adressées à une amie d’enfance, infirmière à l’Hôpital psychiatrique de Bellelay. Lui qui n’a vraisemblablement jamais connu de femme de sa vie fait preuve d’une inventivité épistolaire confondante.

Une voix singulière

Marion Graf, traductrice de Robert Walser pour les éditions Zoé, viendra présenter l’œuvre de cet écrivain si singulier. Malgré un certain succès à ses débuts à Berlin, l’écrivain resta en marge. Rattrapé par ses psychoses, il s’enferma peu à peu dans une écriture de minuscules pattes de mouches, ses fameux microgrammes, qu’il était seul à décrypter. Interné durant la moitié de sa vie, il mourut un soir de Noël à l’hôpital psychiatrique d’Herisau.

Pourtant, en dépit d’un destin tragique, la prose de Robert Walser résonne d’une ironie réjouissante. «Derrière ses pirouettes et ses loufoqueries, il y a la tendresse et la sensibilité d’un immense poète», relève Jürg Flury, qui, avec une poignée de passionnés, porte le Deutsch-Club de Neuchâtel.

La saison anniversaire se poursuivra le 9 avril avec une lecture en forme d’entretien de l’écrivain de l’ancienne RDA, Volker Braun, le Bertolt Brecht d’aujourd’hui si l’on ose dire… Une façon pour le Deutsch-Club de perpétuer le dialogue entre les cultures.

 

Infos pratiques

Neuchâtel, CCN-théâtre du Pommier, ve 22 février à 20h30. En savoir plus : Le programme

Votre publicité ici avec IMPACT_medias