Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les espaces culturels autogérés au centre d’un documentaire neuchâtelois

Le réalisateur neuchâtelois Kevin Rumley sort «Alternasuisse», un documentaire consacré aux espaces culturels alternatifs, dont le LAC et la Locomotive à La Chaux-de-Fonds, U-Zehn à Neuchâtel et le Pantographe à Moutier.

23 janv. 2020, 16:53
En tournage à Neuchâtel avec le collectif U-Zehn.

«Dans la représentation du public, les espaces culturels autogérés sont souvent liés à des gens qui font du bruit et qui sont aux sociaux… en fait, ce sont des passionnés qui conçoivent leur vie autrement.» Kevin Rumley (photo SP) sait de quoi il parle. D’une part, parce que ce Neuchâtelois fait partie du collectif Lampad-r, basé à Colombier, l’un de ces espaces culturels autogérés. D’autre part, parce qu’il a consacré sept ans à la réalisation d’un film sur ce type de lieux. Le résultat, «Alternasuisse», est à découvrir le 24 janvier à Couvet, puis plus tard dans d’autres cinémas de la région.

Ce documentaire s’attarde sur onze lieux dans toute la Suisse romande, dont quatre dans l’Arc jurassien: le collectif U-Zehn, à Serrières (Neuchâtel), le LAC et la Locomotive à La Chaux-de-Fonds et le Pantographe à Moutier. Il mêle habilement images d’archives, captations de concerts ou autres événements artistiques qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias