Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les époux Delachaux, ces passeurs d’art

Ce lundi 24 février, la commune de Val-de-Travers va nommer citoyens d’honneur Marie-Hermine et Pierre-André Delachaux. Rencontre avec les deux «passeurs d’art» à quelques mois de leur 8e exposition Môtiers Art en plein air.

24 févr. 2020, 05:30
Marie et Pierre-André Delachaux seront nommés citoyens d'honneur de Val-de-Travers. Portraits alors qu'ils préparent Môtiers Art en plein air 2020.

«Nous ne sommes pas des artistes, nous sommes des passeurs d’art. Et des passeurs en général, puisque nous étions enseignants.»

L’un commence la phrase, la seconde la termine. Pierre-André et Marie-Hermine Delachaux, 74 et 73 ans, «ont toujours tout fait ensemble», dit monsieur. «Il n’y a que la politique qu’on a faite l’un après l’autre», complète madame. Dès lors, rien de plus logique que la commune de Val-de-Travers ne nomme pas qu’un citoyen d’honneur 2020, mais mette sur le même piédestal les deux époux hyperactifs, fondateurs des expositions Môtiers Art en plein air.

Deux enseignants

Des passeurs donc. D’abord dans une salle de classe. «Nous avons 80 ans d’enseignement à nous deux. Ma femme, c’était les maths, moi le français, l’histoire et un peu de géo», relate Pierre-André. «C’est à l’école que nous nous sommes rencontrés, nous, les deux plus jeunes enseignants d’alors. Nous avions parfois les mêmes élèves, mais...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias