14.11.2019, 16:18

"Les cités obscures" illuminent la Maison d'ailleurs d'Yverdon

chargement
1/2  

Exposition Le musée de la science-fiction d'Yverdon s’immerge dans les utopies de François Schuiten et Benoît Peeters. Des "Mondes (im)parfaits" à découvrir du 17 novembre 2019 au 25 octobre 2020.

A exposition exceptionnelle, décor exceptionnel. Les neuf salles de la Maison d’ailleurs, à Yverdon, se sont muées en îles utopiques fabuleuses, le temps d’accueillir «Les cités obscures» de François Schuiten et Benoît Peeters.

Visibles pour la première fois sous forme d’exposition, les 70 planches et dessins de la cultissime BD sont au cœur de ce dispositif futuriste. Depuis la sortie du premier tome en 1983, cette série du duo franco-belge, considérée comme un des chefs-d’œuvre du genre, explore les mondes parfaits rêvés par les hommes, hélas très imparfaits, eux.

"La théorie du grain de sable" (tome 2), dessin de François Schuiten. Photo: SP-Maison d’ailleurs.

Utopies suisses

Une installation numérique de Sébastien Mettraux, lauréat de la dernière Biennale d’art contemporain de La Chaux-de-Fonds, ainsi que deux autres artistes suisses prolongent la réflexion autour des tensions entre utopie et dystopie. Un catalogue, un guide numérique et tout un programme d’événement pour jeune public, seniors, écoliers, etc. sont proposés.

Infos pratiques

Yverdon, Maison d’ailleurs, du dimanche 17 novembre au dimanche 25 octoctobre. 2020. Vernissage samedi 16 à 17h, dédicace de Schuiten-Peeters à 19h30. http://www.ailleurs.ch/

 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

yverdonYverdon (VD): la Maison d'Ailleurs interroge les mythes modernes avec "Je suis ton père !"Yverdon (VD): la Maison d'Ailleurs interroge les mythes modernes avec "Je suis ton père !"

Top