Le Théâtre du Jura accueillera près de 40 spectacles

chargement

Culture Ce mardi 8 juin, l’institution jurassienne a dévoilé un riche programme pour sa saison inaugurale. De septembre à juin, une quarantaine de spectacles seront à l’affiche.

 08.06.2021, 14:22
«Clara Haskil, prélude et fugue», avec l'ancienne mannequin Laetitia Casta, fera partie des spectacles attendus.

A quelques mois de son ouverture, le Théâtre du Jura a dévoilé mardi son programme de la saison 2021-2022. De septembre à juin, quelque 40 spectacles allant de la danse au théâtre en passant par le cirque et la musique sont programmés au sein de cet écrin artistique attendu par toute une région depuis des décennies.

«C’est une saison qui s’adresse aux gens, qui doit leur donner envie de venir», a souligné Robert Sandoz, directeur général et artistique du Théâtre du Jura. La programmation se veut à la fois romande, régionale, contemporaine et populaire en invitant des artistes régionaux mais aussi de renommée internationale.

Sur les 40 spectacles annoncés, 25 s’inscrivent dans le domaine du théâtre, 9 dans celui de la danse et du cirque et le reste dans celui de la musique classique et contemporaine. Pour Robert Sandoz, il est toutefois important que ces différents arts de la scène se mélangent et se croisent.

«Le théâtre de tous»

La saison inaugurale fait la part belle aux artistes régionaux avec cinq coproductions. Pour le directeur, le public comme les artistes doivent s’approprier cette nouvelle institution. «C’est le théâtre de tous», a insisté Robert Sandoz. Les spectacles s’accompagnent souvent de visites des coulisses ou de rencontres avec les artistes.

«Clara Haskil, prélude et fugue» avec Laetitia Casta, «Histoire d’Ils» avec Yvette Théraulaz, «Et j’ai crié Aline» avec Thierry Romanens, un concert du groupe jurassien Carrousel, sans oublier le cirque avec «La nuit du cerf» de la troupe Cirque Le Roux, sont quelques-uns des temps forts proposés.

En ce mois de juin, le Théâtre du Jura prend la route pour rencontrer son public. A vélo électrique, son équipe va parcourir la région pour distribuer le programme de saison, offrir un spectacle au chapeau et proposer un atelier de sérigraphie.

Festivités en octobre

Le week-end d’ouverture aura lieu du 7 au 10 octobre avec une cérémonie officielle et des journées portes ouvertes. La structure professionnelle dédiée aux arts de la scène était attendue depuis plus de 40 ans, le Jura étant le seul canton à ne pas en être doté.

Le coût des travaux de ce projet d’envergure est estimé à 24 millions de francs, dont 14 millions à charge du canton. Le projet a pu voir le jour grâce à une collaboration entre partenaires privés et publics. Le Théâtre du Jura fait partie d’un grand complexe immobilier


Les idées sorties

Besoin d'inspiration pour une prochaine sortie ?

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

Abonnez-vous à notre newsletter et découvrez chaque jeudi des idées de sorties et l'actualité événementielle et culturelle de Neuchâtel !

À lire aussi...

CultureThéâtre du Jura: partenariat public-privé pour financer le projetThéâtre du Jura: partenariat public-privé pour financer le projet

CultureLe canton du Jura aura enfin son théâtreLe canton du Jura aura enfin son théâtre

CultureThéâtre du Jura: la première saison démarrera fortThéâtre du Jura: la première saison démarrera fort

SpectacleRemède au mal de mère au théâtre du Pommier de NeuchâtelRemède au mal de mère au théâtre du Pommier de Neuchâtel

Série d’étéUn week-end sans voiture (5/6): le Jura français, entre nature et cultureUn week-end sans voiture (5/6): le Jura français, entre nature et culture

Top