14.12.2019, 21:08

Le Swiss Voice Tour déniche des talents à Neuchâtel

chargement
Les douze finalistes de l'étape neuchâteloise du Swiss Voice Tour, âgés de 16 à 60 ans, se sont produits à la Maladière Centre.

Musique Après quatre jours de casting, l’étape neuchâteloise du Swiss Voice Tour s’est close ce samedi à la Maladière Centre. Cette année, une nouvelle catégorie a permis de sonder des talents de plus de 16 ans.

Guitare posée à ses pieds, Davide, 23 ans, attendait que la compétition démarre. «J’ai choisi d’interpréter une composition originale à la guitare, ce qui est un peu risqué, car le jury n’évalue que la voix», a expliqué, inquiet, ce professeur de musique de Bienne.

Ce samedi, il faisait partie des douze finalistes, âgés entre 16 et 60 ans, de l’étape neuchâteloise du Swiss Voice Tour, qui s’est déroulée à la Maladière Centre, dans le chef-lieu.

Anciennement nommée «Kids Voice Tour», la compétition de chant, désormais ouverte à tous les âges, a attiré près de 150 adultes. Les deux grands gagnants de cette 15e phase régionale ont été Gabriel Gueye, 33 ans, de Genève, pour la catégorie adulte et Sofia, 16 ans, de Milan (Italie) pour la catégorie enfant.

La compétition de chant est désormais ouverte à tous les âges. Photo: David Marchon

Ça va être une compétition difficile. Le niveau est le plus élevé que nous n’ayons jamais eu.
Paul Sutin, président du jury

Charisme, oreille et justesse

Alors que le centre commercial voyait défiler ses clients habituels, une cinquantaine de personnes étaient réunies autour de la petite scène.

«Ça va être une compétition difficile. Le niveau est le plus élevé que nous n’ayons jamais eu», a précisé Paul Sutin, président du jury. Charisme, oreille musicale et justesse sont les particularités recherchées, a-t-il souligné.

Gabriel Gueye a donné le coup d’envoi à 15h30. Sa prestation de «I feel it coming», du groupe canadien The Weekend, n’a pas manqué d’éblouir le jury et de faire danser timidement quelques spectateurs. Cet amateur de gospel et de soul genevois espérait que cette compétition puisse être un tremplin pour son projet artistique.

«Intensité humaine»

De son côté, Davide a fait une proposition osée à la guitare, mais pas assez pour atteindre le podium. «J’ai écrit ‘You’re on my way’ pour une amie spéciale qui m’accompagnera toujours dans mes pensées», a-t-il confié.

Mathias Gaume, 18 ans, a reçu également les éloges du jury pour son «intensité humaine» et son «mélange entre sons urbains et variétés» après son interprétation de «Formidable», de Stromae.

A la suite des remarques positives du jury, le jeune homme, qui espère un jour faire de la musique son métier, était confiant: «J’aime transmettre une émotion forte au public et c’est ce que j’ai fait.» Et avec raison puisqu’il a décroché la deuxième place.

Gabriel et Sofia, les deux gagnants, affronteront les vainqueurs des autres étapes lors de la demi-finale nationale, qui aura lieu le 22 décembre, toujours à la Maladière Centre, à Neuchâtel. La finale se tiendra à Montreux en avril 2020.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CastingNeuchâtel: le «Kids Voice Tour» fera aussi chanter les adultesNeuchâtel: le «Kids Voice Tour» fera aussi chanter les adultes

Top