06.04.2018, 11:03

Le Neuchâtelois Guillaume Perret récompensé par Swiss Press Photo

chargement
Daniela a traversé un cancer du sein.

 06.04.2018, 11:03 Le Neuchâtelois Guillaume Perret récompensé par Swiss Press Photo

Prix Le photographe neuchâtelois Guillaume Perret a été primé ce vendredi par le Swiss Press Photo dans la catégorie portrait pour son travail intitulé "Daniela - la traversée du cancer".

Guillaume Perret obtient, ce vendredi, le Swiss Press Photo pour l'édition 2018, dans la catégorie portrait, sa discipline de prédilection. Il a été récompensé pour son travail "Daniela - la traversée du cancer".

Pour ce travail, Guillaume Perret a photographié une Neuchâteloise atteinte d'un cancer du sein. Après l'opération et une chimiothérapie, cette femme de 67 ans décide de montrer son corps. Elle veut faire passer un message : le cancer peut être vaincu.

Environ 40 000 personnes sont atteintes d'un cancer chaque année en Suisse. "Le portrait de Guillaume Perret n’est pas du domaine de l’actualité quotidienne, néanmoins il est d’une présence oppressante", précise le communiqué de Swiss Press Photo.  

Daniela - la traversée du cancer, Guillaume Perret.

A mi-chemin entre le portrait et le reportage

Ce photographe autodidacte a d'abord été maçon puis enseignant. Le Neuchâtelois, originaire de Cormondrèche, commence à vivre de la photographie en 2005 en travaillant pour les quotidiens L'Express et L'Impartial. Quelques années plus tard, il co-fonde, avec quatre autres associés, la nouvelle agence photographique suisse Lundi13.

Depuis 3 ans, il développe un travail personnel "à mi-chemin entre le portrait et le reportage en se consacrant sur la durée à ses sujets", explique le communiqué de presse de Swiss Press Photo. "La sensibilité avec laquelle il représente l'intimité de ses sujets trouve un écho adapté aux questions liées à l'identité", ajoute le communiqué. Afin de garder un cadre homogène, il réalise ses séries avec un moyen-format Rolleicord ainsi qu'une focale unique de 75mm.

Le nom du grand lauréat du Swiss Press Photo 18, le Swiss Press Photogragrapher of the Year (le photographe de l'année 2018) sera dévoilé lors de l'attribution des Swiss Press Award le 25 avril 2018 à Berne.

Le nom du gagnant du prix Swiss Press LOCAL et  ceux des journalistes nominés pour les prix Swiss Press PRINT, ONLINE, RADIO et VIDEO seront dévoilés également dans une Newsletter similaire vendredi prochain 13 avril.


Top