Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel met Jean Gabus à l’honneur

Le Musée d’ethnographie de Neuchâtel a ouvert ses portes au public ce week-end pour retracer le voyage de Jean Gabus au Grand Nord parmi les Inuits. Divers ateliers pour jouer aux tambours chamaniques et apprendre l’alphabet inuit étaient organisés, notamment pour les enfants.

19 mai 2019, 17:23
Au Musée d'ethnographie de Neuchâtel, la Nuit des musées avait tout d'une nuit polaire.

Voyager au Grand Nord en terre inuite. Traverser le blanc sublime qui recouvre la baie d’Hudson au nord du Canada dans des conditions extrêmes, comme Jean Gabus l’avait fait jadis. Ce week-end, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel a mis son ancien directeur à l’honneur lors de la Nuit et Journée internationale des musées.

«Ichoumamini»

La soirée polaire organisée par des étudiants de l’Institut d’ethnographie a démarré à 18h samedi  avec le vernissage de l’exposition «Ichoumamini». La mission de l’ethnologue loclois parmi les Esquimaux caribou en 1838 est retracée sous quatre angles: le déplacement, les ambitions scientifiques, l’appartenance et l’environnement.

«Ce sont des thématiques transversales, le rapport à l’autre, le voyager et la nostalgie de son pays. C’est quelque chose qu’on connaît tous à un moment», explique Bernard Knodel, conservateur adjoint au MEN.

Remercier la nature

À l’extérieur, les visiteurs ont pu découvrir la culture inuite. Autour d’un feu de camp, ils ont galopé et chanté au rythme battant des tambours chamaniques. Ces chants des Yupiks, explique l’écothérapeute Marianne Grassilli Meier chargée de l’atelier, sont pour remercier la «Terre mère» et le «Ciel père». Le but est de permettre aux gens de voyager dans ces cultures, ajoute-t-elle. Objectif atteint pour Joseph, 9 ans: «C’était comme si j’étais dans le temps de la préhistoire».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias