Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Landeron: nouveau carton pour la troupe Atrac

La troupe Atrac cartonne avec son nouveau spectacle, «Bienvenue au paradis». A voir jusqu’au 15 décembre au théâtre du Château, au Landeron.

03 déc. 2019, 12:25
Au paradis avec la troupe Atrac.

Anatole Pichon (Claude Pauchard) se souvient de la semaine où il a fait ses 35 heures, de son dernier cassoulet, des chirurgiens qui s’activent autour de lui pour tenter l’opération de la dernière chance visant à combattre son cancer des poumons (trois paquets de clopes par jour, ça pardonne rarement…).

«Ça a réussi, je suis vivant!», se réjouit-il un peu trop vite. Il se retrouve en fait au paradis, ou plutôt dans son antichambre, pour être jugé de ses actes. Se basant sur des critères très personnels, il s’estime satisfait de son parcours ici-bas.

«Bienvenue au paradis», la nouvelle pièce désopilante de la troupe landeronnaise Atrac, écrite par Bernard Werber, fait un carton au Théâtre du Château. Délicieusement décalée, amusante et insolite à souhait, l’histoire se déroule en fait dans un tribunal céleste où les valeurs ne sont pas les mêmes que sur Terre.

Notre homme va devoir faire le bilan de sa vie passée et choisir sa vie future face à une juge en principe impartiale (Isabelle Grava), un procureur sous la forme d’un petit démon (Serge Gaillard), une avocate qui a la délicate tâche de le défendre (Martine Persoz) et un ange un peu hors norme et malicieux sorti de nulle part (Alix Biétry).

L’arroseur arrosé

Anatole Pichon, lui-même juge pénal dans son existence terrestre, va de surprise en surprise, notamment lorsqu’il est question de réincarnation. Sorte d’arroseur arrosé, il apprendra à ses dépens ce qui est réellement important dans une vie; avec une fin totalement improbable.

Sensibles, terriblement humains et avec un bon sens de la répartie, les comédiens se délectent de cette vision de l’au-delà, intelligente, drôle, parfois déroutante. La mise en scène de Denis Marioni est simple et très bien menée pour un résultat juste renversant.

Pierre-Alain Favre

Infos pratiques

Le Landeron, théâtre du Château, ve 6 et sa 14 décembre à 20h, di 8 et di 15 à 17h. Réservations: www.atrac.ch ou au 032 510 70 73.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias