Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Laurent Gaudé: «L’Europe a perdu le chemin du désir des peuples»

«Nous l’Europe, banquet des peuples», poème engagé de l’écrivain français Laurent Gaudé, a été créé au Festival «In» d’Avignon en juillet passé. Coproduit par la Compagnie du Passage, ce spectacle polyphonique joué en plusieurs langues et chanté par deux chœurs de la région, se joue les 23 et 24 janvier à Neuchâtel, seules dates en Suisse.

16 janv. 2020, 05:30
"Nous l'Europe, banquet des peuples", un texte de Laurent Gaudé. Avec Robert Bouvier, Rodrigo Ferreira, Olwen Fouere, Vincent Kreyder, Mounir Margoum, Rose Martine, Dagmara Mrowiec Matuszak, Karoline Rose, Emmanuel Schawartz, Artemis Stavridi et Thibault Vinçon.

«Le rêve européen a besoin de désir. Il mourra s’il n’est plus qu’une liste sèche de législations, de normes et d’échanges commerciaux. Le rêve européen a besoin d’un sentiment d’appartenance. Il a des habitants, mais il est grand temps qu’il ait des citoyens. Pour ce faire, j’en suis convaincu, il a besoin d’un récit.» Laurent Gaudé a tenté de l’écrire. De raconter cette union de cultures, de langues, de chants, de destins mis en commun au sortir de la Seconde Guerre mondiale.

De «Nous l’Europe, banquet des peuples», l’écrivain français en a sorti un livre (éd. Actes Sud) et une pièce mise en scène par Roland Auzet, répétée au théâtre du Passage de Neuchâtel et à Perpignan avant la première au festival «In» d’Avignon, l’été passé.

A lire aussi: Nous l’Europe, banquet des peuples en Avignon

Un spectacle qui a fait «salle» comble sous les étoiles et qui réunit une...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias